Une cote de mailles? ou à côté de ses pontes?

Une cote de mailles? ou à côté de ses pontes?
Une cote de mailles? ou à côté de ses pontes?
  • Lieu de prise de vue : Bali (Indonésie), Tulamben, 15 m
  • Date de prise de vue : 2009
  • Nom du photographe : Véronique Lamare
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Une-cote-de-mailles-ou-a-cote-de-ses-pontes2

Réf : 4290

Pierre NOEL le 16/03/10

Cette jolie petite crevette de Koror (Periclimenes kororensis => Kemponia kororensis => Cuapetes kororensis) évolue parmi les tentacules de son corail actiniforme hôte (Heliofungia actiniformis). On distingue une masse grise à proximité immédiate, semblant la flanquer à gauche. Qu'est-ce donc ? C'est arrivé comment ? Auriez-vous une idée du pourquoi et du comment de la chose ? D'avance Merci pour vos explications.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/03/10

La photo bricolée représente une exuvie : ça a un rapport?  Mais si la reproduction a bien lieu après la mue, le rapport n'est pas évident.
Il y a bien une forme fantômatique au second plan à gauche de la queue, mais c'est à peine visible : c'est une pièce du problème?
Bref, elle méritait un jeuDORIS d'or, cette crevette!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/03/10

Bon allez, on continue sur les bêtises... La ponte de celle-ci paraît plus sphérique, moins longue que celle des crevettes proposées en liens, comme si elle avait été écrasée vers l'avant : par une queue repliée de façon anormalement fréquente ?

Ou, s'il ne s'agit pas de pression mécanique, parce qu'un handicap quelconque a privé cette crevette de pléopodes et autres appendices formant la cavité incubatrice sur la fin de sa position normale (auquel cas une même quantité d'oeufs sur moins de place ferait gonfler la ponte sur les flancs) ?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/03/10

Les œufs observés sur la photo de Véronique correspondent assez bien en taille, en nombre et en couleur avec ce que l'on peut voir sur d'autres photos de cette même crevette (lien1, lien2, lien3). On peut en déduire que ces œufs sont probablement ceux de la crevette photographiée.
Pour tenter d'expliquer la position quelque peu anormale de ces œufs, je mets ci-contre un indice (bricolage à partir d'une photo du site Doris pour une autre crevette). çà vous inspire ?
  • Lieu de prise de vue : Banyuls-sur-mer (66) (photo ex-situ)
  • Date de prise de vue : 1979-04-20 00:00:00
  • Nom du photographe : LECOMTE Jean
  • Agrandir l'image
Les œufs observés sur la photo de Véronique correspondent assez bien en taille, en nombre et en couleur avec ce que l'on peut voir sur d'autres pho...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/03/10

Julian, si tu lisais l'article tu verrais qu'un tel parasitage n'est pas une hypothèse, quoi qu'il en soit de la validité de son application ici.
0

Julian ARANGUREN le 20/03/10

Désolé, je pensait que les oeufs sur le côté gauche pouvaient être dues à une simple anomalie lors du positionnement des oeufs ou quelque chose dans le genre, et j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait s'agir d'autre chose !
Peut être s'agit t-il en effet d'un parasite ? Des crevettes adoptent souvent une coloration uniforme jaunâtre, sous leur corps transparent, après être contaminée par des bactéries ou des fongiques. Mais pourrait t-il s'agir d'un invertébré marin capable de parasiter d'autres ? Pourquoi pas ? Des guêpes terrestres le font bien sur des chenilles et des mygales, on peut imaginer une stratégie analogue dans le monde marin. 
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/03/10

Une précision (issue d'un autre article) : les oeufs peuvent tenir contre l'abdomen grâce à une substance collante sécrétée par la femelle pour les retenir. Peut-être que s'ils en portent un reste pendant le déplacement, ils peuvent tenir sur la paroi de la carapace?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/03/10

Hypothèse : un gastéropode a pondu suffisamment d'oeufs dans la cavité incubatrice de la crevette, et avant que les siens ne soient fécondés, pour que les oeufs de crevette soient repoussés sur le flanc par la croissance des premiers? Ou alors, c'est un gastéropode qui s'est planté et qui à pondu directement sur le flanc de la crevette :-)

Cette hypothèse doit tout à cet article, (pour l'effet repoussoir : p. 306).

C'est peut-être une ânerie, mais je tenais à remercier Pierre pour ses réponses en général.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/03/10

Merci Julian.
Certes, je suis d'accord, nombre de crustacés fixent leurs œufs sous leur abdomen, et je veux bien admettre que ce que l'on voit sur la photo sont des œufs bien rangés à côté et à gauche du céphalothorax.
A ma question
0

Julian ARANGUREN le 17/03/10

la plupart des crustacés ne pondent pas des oeufs sur un support, ils les gardent sur eux, sous leur abdomen, et les oxygènent constamment à l'aide de leurs pléopodes. Ensuite, les oeufs éclosent et les larves rejoignent le zooplancton.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 17/03/10

J'adore le titre du message : bravo Pierre !
Mais est-ce habituel que la ponte soit sise à cet endroit?
0

Julian ARANGUREN le 17/03/10

C'est sans aucun doute sa ponte : cette femelle est donc gravide. Il est facile d'observer de nombreuses espèces de crevettes transparentes portant leurs oeufs à l'intérieur ; avec différentes couleurs, taille et nombre selon les espèces. Un phénomène tout à fait fascinant, je dois dire ! ;)
0

xavier Durval le 17/03/10

ce ne sont pas tous simplement ses oeufs ?

Nos partenaires