Un ver bien accroché !

Un ver bien accroché !
Un ver bien accroché !
  • Lieu de prise de vue : Creus, Espagne, 9m
  • Date de prise de vue : 01/10/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Un-ver-bien-accroche-!-20114

Réf : 20114

Laurent TOULOUSE

Laurent TOULOUSE le 05/10/16

Bonjour,

Observé ce ver plat velouté noir (Pseudoceros velutinus) comme accroché au substrat et par la "tête" (si l'avant du corps est bien sur la droite sur les 4 photos!). Ce n'est pas flagrant sur les photos (j'ai essayé de le prendre sans mouvement), mais il était littéralement suspendu par une extrémité tandis que le reste du corps se tortillait de manière très vive (ou était balancé par le courant ?) parfois presque à la verticale. Ma question est comment cela est-il possible ? Par les tentacules ? On a pensé à la bouche éventuellement mais celle-ci, n'est pas si en avant du corps, au point que mon binôme, qui une bonne expérience bio a même douté de l'identification en tant que ver. Merci.

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 05/10/16

Ah ben ça alors ! Merci Fred ! Je me disais bien que cette éponge grise était un peu atypique et curieusement recouverte de sédiment...Hum!

Je joins une photo plus large, du coup, il pourrait s'agir d'une raie torpille marbrée, Torpedo marmorata, au vu de la coloration et de l'arrière du corps dont on devine les nageoires.

  • Lieu de prise de vue : Creus, Espagne, 9m
  • Date de prise de vue : 01/10/2016
  • Agrandir l'image
<p>Ah ben ça alors ! Merci Fred ! Je me disais bien que cette éponge grise était un peu atypique et curieusement recouverte de sédiment...Hum!</p><...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 05/10/16

Bonjour Laurent,

C'est bien un "ver", pas un ver plat mais une sangsue fixée sur... une raie ! ... qui est sans doute cachée sous le sable (on voit bien sa peau) :

Branchellion torpedinis Savigny, 1822, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2672


Nos partenaires