Michel KOLAR le 17/01/17
Dascyllus ?
Philippe BOURJON le 19/01/17
Je veux bien faire crédit au sujet de ta photo d'un tout début de ligne claire commençant à mi-longueur de la lèvre supérieure, mais je le vois aussi avant les écailles violettes sur la dernière photo que j'ai postée :-).
Il est malheureusement vrai que les études éthologiques demandant un suivi au long cours de l'espèce, donc capables de rendre compte de la totalité des variations de livrée corrélées à des comportements ou des situations définies ne sont pas légion. C'est un travail de naturaliste et ce n'est pas à la mode...
François LIBERT le 19/01/17
Bonjour Philippe,
Je suis d'accord avec toi, la variabilité de ce groupe rend l'identification délicate. Je suis encore en train de rassembler de la documentation pour avoir des infos plus concrète, mais d'une part l'essentiel de ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est assez ancien, d'autre part les descriptions originales anciennes donnent rarement les informations de couleur des différentes phases. Donc difficile de se faire une idée claire autrement qu'en utilisant les caractéristiques méristiques qui nécessitent de tuer le poisson. Mais je ne baisse pas les bras ! ;)
Sinon concernant cette photo, si si je t'assure il y a bien un début de bande claire juste derrière le maxillaire, et une autre tache claire sur les 2 grosses écailles de l'opercule. Le reste de la bande est en effet masqué par le reflet violacé, mais en ce qui me concerne je vois bien la bande - même si je reconnais qu'elle est peu distincte.
Philippe BOURJON le 19/01/17
Dernière photo montrant la ligne violette qu'on peut observer souvent (mais pas toujours), chez S. nigricans en livrée ordinaire.
Philippe BOURJON le 19/01/17
Seconde photo illustrant la distance entre la ligne horizontale et la bande verticale chez S. limbatus.
Philippe BOURJON le 19/01/17
Merci François pour tes photos et tes observations. Sur le fond du problème l'affaire est réglée puisque que Michel a confirmé la localisation. Cela dit, en l'absence de travaux scientifiques précis nous en sommes effectivement réduits à nos observations et à celles d'autre naturalistes amateurs, mais il vaut mieux être prudent à leur sujet et ne pas généraliser au niveau des conclusions. Par exemple, j'ai vu plus d'une fois S. limbatus avec une bande verticale blanche qui n'allait pas jusqu'au pédoncule caudal, et une barre horizontale traversant le museau qui rejoignait presque cette bande. Cela parce que ces caractéristiques évoluent en fonction du degré d'excitation et d'agressivité de l'individu, et on peut les voir changer si on reste quelque temps en face du même. Donc on peut se fonder sur ce qui s'observe dans la majorité des cas, mais cela n'exclut pas les cas particuliers.
Autre remarque : je ne vois pas de bande horizontale blanche du tout sur le museau de ce spécimen. La marque violette qui commence gris pâle sur les lèvres est une caractéristique qui se rencontre chez S. nigricans hors reproduction.
Je joins une photo illustrant le premier cas de figure évoqué (la bande blanche verticale pas encore étendue au pédoncule chez S. limbatus. L'individu était en train de dégager un nid, donc encore dans les préliminaires si j'ose dire.
François LIBERT le 19/01/17
Et voici une photo intermédiaire entre la livrée normale et la livrée nuptiale, où la bande blanche n'est pas très prononcée, un peu comme sur la photo de Michel.
François LIBERT le 19/01/17
Bonjour,
Comme promis voici une photo de Stegastes nigricans en livrée nuptiale (désolé pour la qualité limitée, l'eau est souvent chargée là où vit ce poisson), on voit que la bande blanche latérale se trouve au niveau de la bande claire de la livrée "normale".
Michel KOLAR le 18/01/17
Je confirme la prise de vue à Huainé, le 4 décembre 2016.
François LIBERT le 18/01/17
Bonjour,
@Philippe : Désolé si j'ai mal interprété le titre - en effet je n'ai pas lu le reste de la légende.
En revanche je pense vraiment qu'il s'agit de S. nigricans, car à mon avis le bleu dont tu parles fait partie de la variabilité de la livrée de l'espèce, qui est tout de même assez forte. Par ailleurs comme on le voit sur ma dernière photo, la zone blanche chez S. limbatus s'étend beaucoup plus vers l'arrière (elle englobe le pédoncule caudal, ce qui n'est pas le cas chez S. nigricans). Je crois d'ailleurs que j'ai aussi quelques photos de S. nigricans dans cette livrée et on voit bien la différence, j'essaierai d'en mettre une ce soir - je ne l'ai pas fait hier car je me suis dit qu'on allait me bloquer pour spam ;)
Mais tout ça n'est qu'un déduction à partir de recoupements de mes propres observations, de posts trouvés sur le net et de mes différents bouquins. Je n'ai jamais trouvé de publication qui décrive aussi précisément ces différents patterns, je peux donc très bien me tromper.
@Michel : ce n'est qu'une question de temps passé dessus ;)
Philippe BOURJON le 18/01/17
A François : le titre "En colère" pour une des photos de la fiche ne résume pas la légende, qui indique que la ligne horizontale blanche partant du museau fait partie de la livrée nuptiale et je ne vois pas cette ligne sur la photo soumise. Pour ce qui concerne la bande claire sur les flancs, la légende de la photo "Menace préventive" le précise aussi.
A Michel : cette couleur bleutée de la bande claire m'étonne beaucoup pour S. nigricans. Dans le mesure où il t'est arrivé de te tromper sur tes localisations, peux-tu vérifier celle-là ? Pour tout dire, ton poisson me fait fortement penser à S. limbatus, mais on ne le trouve que dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Michel KOLAR le 18/01/17
Merci, j'ai encore beaucoup à apprendre......par contre je crois que je vais devenir accro......
François LIBERT le 17/01/17
Et la phase, peut-être la plus courante, qui se rapproche le plus de celle que tu as photographiée. Si le poisson noircit encore plus, on arrive au stade qu'on voit sur ta photo
François LIBERT le 17/01/17
Bonjour,
Non, il s'agit de Stegastes nigricans, et bien que la fiche indique que cette livrée est arborée par le poisson "en colère", certains auteurs la décrivent comme étant la livrée nuptiale (ce n'est pas forcément incompatible, le poisson peut être plus agressif quand il veille sur son frai).
Dans tous les cas c'est une livrée liée à un état particulier du poisson (donc non permanente dans le temps, et surtout dont l'intensité peut varier, car la livrée "normale" varie autour de teintes brunâtres, cf. photos), et dont on retrouve des variantes chez d'autres espèces du genre, comme S. limbatus de l'océan indien occidental (cf. dernière photo).