Guillaume TOURNEMOULI le 28/11/18
Merci d'avance
Sébastien LECOMTE le 29/11/18
(désolé, j'ai fait une erreur sur mon premier lien sur Calliostoma zizyphinum )
Sébastien LECOMTE le 28/11/18
Bonjour,
Je dirais Calliostoma zizyphinum.
Calliostoma granulatum présente des cordons spiraux sont granuleux (ce qui ne semble pas le cas ici) et vit plus profondément et me semble donc à écarter.
Calliostoma conulus n'a pas été identifié dans la région : L’espèce est plutôt méditerranéenne mais se rencontre également dans l'Océan Atlantique aux Canaries, aux Açores et à Madère, sur les côtes marocaines, portugaises jusqu'en Galice qui semble être la limite (Quelques spécimens ont été identifiés depuis une vingtaine d’années en Bretagne, mais leur apparence correspond plus aux spécimens de méditerranée ce qui laisse supposer que c'est une introduction ponctuelle d'individus qui se sont développé localement... qu'une propagation depuis la Galice).
De la Galice à Hendaye...?
La coquille de Calliostoma zizyphinum est striée et présente des bandes colorées disposés transversalement aux stries, ce qui permet de les différencier. Ce n'est pas très clair ici, mais je pense que c'est le cas.
Celle de Calliostoma conulus possède un cordon granuleux dans les premiers tours et lisse dans les suivants. Il devient moins visible dans les derniers tours, côté ouverture, où la coquille est alors particulièrement lisse et brillante. Ce qui ne semble pas être le cas (si tu as d'autres photos notamment une vue plus de profil de la coquille)?
S'il y a d'autres avis ?
Sébastien