Etienne GUITTON le 09/09/17
Bonjour,
je ressors une photo qui m'a toujours laissée dans le doute, entre arothron hispidus et arothron nigropunctatus... Un hybride est-il envisageable?
Merci par avance!
Philippe BOURJON le 10/09/17
Tu as raison, ce n'est pas le même individu, je ne les ai pas examinés soigneusement. Le patron de taches noires chez A. nigropunctatus est constant à ma connaissance. Si une ponte hétérospécifique a eu lieu (ce qui arrive notamment quand une espèce est largement sous-représentée sur un site) il peut y avoir eu plus d'un succès dans l'hybridation. Mais cela reste une rareté.
Etienne GUITTON le 09/09/17
Merci beaucoup Philippe pour ta réponse assez stupéfiante...
Je ne suis pourtant pas sur qu'il s'agisse du même individu: nous n'avons malheureusement pas pris le même profil, mais sur la photo de Sébastien Vaquez on voit bien une tache noire située entre les deux yeux, et pas sur le mien... il y aurait donc, peut être, plusieurs cas de croisements dans le coin, à moins que la robe des poissons ballons évolue dans le temps.
Philippe BOURJON le 09/09/17
Mes excuses, Etienne : je viens seulement de regarder les dates, et de m'apercevoir que ta photo est antérieure à celle de Sébastien de presque 7 mois. Donc aussi cet individu est remonté vers le nord en passant de St-Leu à l'Ermitage.
Philippe BOURJON le 09/09/17
Bonjour Etienne,
Cet individu a été photographié pour la première fois dans le lagon de l'Ermitage (si je me rappelle bien) par Sébastien Vasquez (voir ici). Je dis "cet" individu parce qu'il est suffisamment hors-norme pour qu'on ne puisse pas en imaginer deux dans la même région (il aurait donc migré d'un lagon à l'autre, d'ailleurs peu éloigné).
Dans la page Wikipédia sur les lagon de La Réunion nous l'avons mis sous A. mappa après pas mal de discussions, mais je suis personnellement convaincu qu'il s'agit d'un hybride.
Le délicat est de savoir quelles seraient les espèces parentales. Il me semble très probable qu'il s'agisse d'un A. mappa x A. nigropunctatus, les taches noires du second étant caractéristiques. Les deux espèces sont présentes à La Réunion, mais la question reste ouverte tant qu'il n'y aura pas au moins un prélèvement de tissus permettant de séquencer l'ADN. Autrement dit elle est ouverte pour longtemps:-).