Steven WEINBERG le 19/01/18
J'ai plein de photos d'Antennarius striatus, qui ne me posent aucun problème. Mais que dire de cet antennaire blanchâtre, grand d'environ 5-6 cm ? Il n'a ni les couleurs typiques (orange-bvrun) ni les longs poils habituels de l'antennaire strié. Pourtant, les taches allongées, obliques, me rappellent quelque chose. Un juvénile atypique, ou une toute autre espèce ?
Steven WEINBERG le 19/01/18
Excellent, ce site ! Merci Sylvain !
Sylvain LE BRIS le 19/01/18
Bonjour,
L'élément déterminant pour identifier les différentes espèces du genre Antennarius est la forme du leurre, et non pas la couleur.
A. striatus n'a pas du tout un leurre comme ça (il ressemble à un gros ver), ce n'est donc pas cette espèce. Je pense peut être à A. coccineus.
Il existe un très bon site (en plus de DORIS ....)https://www.frogfish.ch/frogfish.html
G.A. White le 19/01/18
D’accord avec Bruno. Effectivement l’identification n’est pas évidente vu les références disponible. Pour moi ça correspond bien à Antennarius striatus, blanc. Male. Peut-être juvénile. Les variations de couleurs apparemment peuvent être très varies, rose, jaune. A confirmer. Pour quoi il semble y avoir des plus au moins ‘hairy’, je n’en sais rien, je ne sais pas si un spécialiste a émis une idée sur la question depuis des années ?
Bruno CHANET le 19/01/18
le polymorphisme de coloration est grand chez cette espèce et des formes claires juvéniles développant des stries sombres tout d'abord sous forme de taches existent.
Jusqu'à plus ample informé, tu as raison: Antennarius striatus juvénile à patron de coloration peu commun