Frédéric ANDRÉ le 15/04/18
Bonjour,
j'ai observé ces petits gastéropodes sous une grosse dalle de pierre arrachée à la côte rocheuse après un gros coup de mer sur la Côte Bleue (13, Carro).
Le chapeau calcifié et blanchâtre mesure environ 10 mm pour les grands spécimens, son apparence est celle d'une petite patelle, mais sa forme est plus arrondie avec de fines côtes radiantes et circulaires donnant un aspect finement granuleux à la coquille qui est, par ailleurs, fine et fragile. L'apex (le sommet de la coquille) est pointu et déporté sur le côté.
L'emplacement originel de la dalle montre que ces gastéropodes sont habituellement cachés dans un lieu sombre et peu accessible, situé au niveau de la surface de la mer et donc plus ou moins immergés en fonction du niveau de l'eau.
Avez-vous une idée de son identité ?
Merci pour votre aide.
(ps: des photos au laboratoire sont en attente de réception; stage BIO Vaucluse 2018)
Frédéric ANDRÉ le 20/04/18
Merci Pierre pour ta réponse et ta photo qui semble bien confirmer Trimusculus mammillaris.
La fiche va être créer dés que possible.
=> Trimusculus mammillaris (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4713
Pierre NOËL le 20/04/18
Bonjour,
je n'ai pas de compétences particulières en conchyliologie mais je pense qu'il s'agit effectivement de cette espèce. Ci-joint un photo de coquilles un peu usées trouvées en laisse de mer.
Frédéric ANDRÉ le 18/04/18
Vous êtes nombreux ayant des compétences en conchyliologie, confirmez vous ou non mon hypothèse (Trimusculus mammillaris) ?
Sylvain LE BRIS le 16/04/18
Ah en effet cela y ressemble bien ! je ne connaissais pas, j'attends la confirmation des spécialistes ... pour mettre un nom sur mes photos !