Voici une photo de tricot rayé que j'ai pris en pmt. Je pense qu'il s'agit de Laticauda columbrina car comme il est indiqué sur la fiche DORIS, L. laticaudata à les lèvres noires contrairement à L. columbrina qui a des lèvres jaunes. Le problème, c'est que L. columbrina n'est pas sensé être présent en Nouvelle-Calédonie ....
PS : Anne, Véro pouvez vous vérifier la tête de celui que vous avez vu à l'île des Pins si vous l'avez photographié (ou dans vos anciens stocks)
Le caractère distinctif est le nombre d'écailles autour du corps : 21 ou plus pour L. colubrina contre 19 pour L. laticaudata. La couleur des lèvres jaune ou plus ou moins foncée n'est qu'une indication insufissante et d'une fiabilité moyenne pour ce genre. En faite, la loccalisation semble plus fiable ici.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).