1) Souvent c'est au sujet des poissons que Patrick nous apporte ses incomparables connaissances, mais là il nous a collé avec cette mue de ventouse !
Grand merci à toi Patrick, tu nous fait éviter une erreur et tu auras appris à bien du monde encore un nouveau truc bien étonnant sur la vie marine.
2) Même au sujet des méduses, on peut craindre des excès de vitesse de tous ordres... Cf le dessin joint...(toutes mes amitiés à Fred Z, il appréciera !).
3) Ce message n'avait pas de titre, j'en ai mis un pour Anne, Bruno, et pour les autres amateurs...
Bonjour à tous, Je viens de tomber par hasard sur cette photo (et la photo associée http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=1624 ). Il s'agit d'un exuvie de ventouse de poulpe, Octopus vulgaris. La peau de la face interne des ventouses, qui se doit d'être propre et lisse pour adhérer convenablement, est en effet renouvelée périodiquement. On voit parfois un poulpe se frotter les tentacules entre eux et contre le corps (un peu comme on se frictionne d'une serviette en sortant du bain); les peaux mortes des ventouses qui se dispersent dans l'eau sont alors bien visibles. Avec mon meilleur souvenir à tous les passionnés qui font vivre Doris. Patrick
Il s'agit d'une jeune Aequorea aequorea. La fiche est en ligne...
FZ
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).