Aaaah, ça fait plaisir de voir ça de bon matin ! parce que j'avais idée que les recherches allaient être difficiles... Un grand merci à tous pour vos réponses. Corinne.
Ah ! Je me disais bien qu'en demandant à un spécialiste...:-)
0
SIDOIS Jean Pierre conservateur du Musée des coquillages de St J Cap Ferrat le 09/04/09
C'est presque surement Turritella ungulina ( Linnaeus,1758 ) qui est devenue presque lisse ,roulée par la mer depuis longtemp déja vu son état.C'est une espèce endemique de l'Afrique de l'ouest.
Ouh là ! C'est beaucoup plus vaste que ce que je pensais. Il existe une quantité impressionnante de variantes !! Pour l'instant, mes recherches se font chez les Pyramidellidae. Ensuite, je vais tâcher d'isoler ceux qui ont une coquille lisse (car il ny'en n'a pas énormément). Affaire à suivre... (merci Yves)
Il me semble que la forme des tours est plus proche de celle des turritelles que des térèbres.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).