Quel est ce bivalve ? On dirait un chlamys mais les côtes me paraissent très larges et peu nombreuses. Taille : env 6 cm. Trouvé dans un faille dans un tombant.
Non, pas dehors, dedans. Dans les 242 coquillages arrivés au Muséum et provenant de l'intérieur des amphores, il y avait 41 espèces. Les amphores étaient verticales, et pendant 2.000 ans, je pense qu'elles ont été occasionellement visitées ou habitées par des poulpes / élédones et des pagures. Ces animaux ont pu y laisser qui leurs reliefs de repas (céphalopodes), ou s'y sont fait piéger et n'ont pu remonter (pagures) et sont morts (ou sont sortis en abandonnant la coquille vide). Voir ce lien pour un résumé sur l'épave du Miladou.
Pour compléter la collection DORIS de cette espèce (lien1 , lien2), voici une photo ex-situ de coquilles provenant des amphores de l'épave romaine du Miladou à Port Cros.
Lieu de prise de vue : épave romaine du Miladou, Port-Cros (Var), -42m.
Salut Sylvain, Chlamys pesfelis me semble bien convenir ici ("Pettine piè di gatto" en italien ou "petit pied de chat" en français ?)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).