Alors il faudra attendre que quelqu'un fasse la fiche de cette espèce (c'est en cours), pour savoir si ces oscules membraneux et cette surface fibreuse sont bien celles d'Acanthella ou d'une autre éponge.
Merci à vous. Pour Acanthella acuta, je trouve qu'au niveau de la couleur on en est assez loin. A moins que je me trompe sur Acacuta acuta, mais je l'a vois orange soutenue. Dans ce cas, elle est jaune claire à blanc (cassé).
Pas de salut sans spicule, je sais bien Anne... Le problème c'est de faire un prélèvement chaque fois que l'on a un doute. J'ai du mal à m'y resoudre et il faudrait pouvoir l'expédier vers un spécialiste de façon simple...
C'est vrai que c'est frustrant, pour les éponges, pour les hydraires, pour les.... je rejoins bien la conclusion d'APS dans un message précédent....
Loin d'être à l'aise avec les éponges, j'ai pensé à Acanthellaacuta dès que j'ai vu la photo. Même couleur, même texture. Si vous voulez l'avis d'une spécialiste, demandez à Nicole Boury-Esnault. Christian
Pas de spicules, pas de réponse ! (et encore, en plus des spicules, il faut un spécialiste... que nous n'avons pas !) Désolés nous sommes, Dominique, mais ça fait partie des posts auxquels on ne peut pas répondre ici.
Mais merci pour tes superbes photos, et que l'absence de réponse ne te décourage pas d'en mettre d'autres !
je reviens sur un message qui date... N'étant toujours pas convaincu que l'éponge de cette "association" serait Dysidea avara, est-ce que cela ne pourra pas être Dysidea fragilis ?
On en revient donc à une identification d'éponge... qui ne pourra se faire à coup sûr que grâce aux spicules... Donc nous avons déjà 4 éponges différentes en association avec N. punctata...
Pour répondre à Dominique, et peut-être faudrait-il modifier légèrement la formulation sur la fiche, dans le très bon bouquin "Hofrichter" il est indiqué que cette espèce peut être trouvée sur différents genres d'éponges, sans précisions.
A nous de faire la liste ! Mais la détermination d'éponges d'après photos n'est pas facile, surtout si leur allure peut être modifiée par la présence de Nausithoe.
Je n'ai pas d'idée pour l'éponge, mais c'est vrai que cela ne ressemble pas trop à Dysidea avara. Par contre pour N. punctata, j'ai une photo où ils sont associés à d'autres éponges ( que je n'ai pas identifées)
sur les derniers clichés sortis de l'eau, j'ai toujours du mal à penser que l'éponge concernée dans cette association est Dysidea avara ? Le squelette de D.avara est très visible, ce qui n'est pas le cas ici. Et il y a autour des Dysidea avara avec leur couleur rose caractéristique.... N'y a-t-il pas d'autres éponges connue en association avec N.punctata autre que D.avara et P tenacior ?
Ok merci, oui effectivement l'exemple que j'avais vu sur Doris... photo 8/10 de la fiche Phorbas tenacior
Bon mais je reviendrais avec d'autres photos, parce que je ne suis pas convaincu pour Dysidea avara, qui plus est bien présente avec ses couleurs rose et violet dans un très petit périmètre autour de cette éponge jaune... /Dominique
0
Véro LAMARE le 01/03/09
Cette association existe aussi chez l'éponge Phorbas tenacior (voir fiche en ligne, désolée, je n'ai pas encore appris à insérer des liens dans le forum), qui est effectivement de couleur bleue.
seule Dysidea avara pourrait comporter cette symbiose ? La couleur est vraiment très différente de la couleur dont j'ai l'habitude soit blanc rose violet... Celle-ci est vraiment jaune.
Merci pour ces détails. /Dominique
0
Frédéric Z le 01/03/09
Il ne s'agit pas d'une relation au détriment de l'éponge. Certains zoologistes évoquent même une relation de type symbiotique ! Apparemment l'éponge ne souffre aucunement de la présence des polypes, bien au contraire. Voir le paragraphe "vie associée" de la fiche Dysidea avara.
une question que je me suis souvent posée en voyant ces "polypes" incrustés dans les éponges: l'éponge survit-elle longtemps à cette "invasion", son alimentation est-elle perturbée de façon significative ? ça doit bien la géner quelque part, non ? Si quelqu'un a des réponses... Hervé
Une superbe photo, que je m'empresse de mettre en ligne !
Juste une précision : il ne s'agit pas vraiment de méduses fixées (lucernaires) mais tout simplement de scyphopolypes particuliers. Ceux des coronates sont souvent chitineux !
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).