S'agit-il de tubes de Cuvier anormalement fins, ou d'une émission séminale?
Je crois avoir vu sur un numéro de la Bêche de mer une émission séminale proche de ça, mais je ne le retrouve pas. Et si c'est bien ça, comment ce sperme déposé au sol (cf. photo suivante) peut-il féconder les gamètes que les femelles dispersent au fil du courant?
Bonjour , Je ne connais que les holothuries méditerranéennes, mais elles ont toutes en commun une parade pour la reproduction au cours de laquelle elles se dressent à la verticale pour ejecter leurs gamètes et de nuit. http://pagesperso-orange.fr/christian.coudre/holorepro.html La première photo montre l'amorce de l'éjection de ce qui semble ^etre un tube de cuvier (photo jointe similaire)
Résultat de l'émission, de quelque ordre qu'elle soit. Précision : l'holothurie (apparemment H. leucospilota) n'avait pas été dérangée par quoi que ce soit de visible.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).