Photo prétexte pour diffuser une bonne nouvelle : le site 'Les nudibranches du Sud-Ouest de l'Océan Indien' (Philibert Bidgrain) commence à s'occuper des planaires. Il n'y en a pas encore des masses puisque ça vient de commencer, mais ça prendra de l'ampleur. Avis aux amateurs!
Vérifié, et c'est effectivement féminin, le plus souvent avec la précision eau douce, j'ignorais les deux.
Maintenant, comme pour pas mal de trucs, peut-être que l'usage est suffisamment installé dans la communauté scientifique elle -même pour que ce soit indifférent (genre spicules pour les éponges et sclérites pour les holothuries par exemple, maintenant les scientifiques ne font plus la différence et on parle de spicules pour tout le monde). C'est ça qu'il faudrait savoir.
Quoi qu'il en soit, le site en question ouvre des pages sur les plathelminthes, ça au moins c'est sûr ;-)... sauf contre-ordre à nouveau :-((
La réponse est contenue dans la question: "vers plats".
Si le genre est certain (une planaire) je souhaiterais toutefois que l'information concernant le milieu soit confirmée par des instances plus "officielles".
Je l'ai appris très récemment (merci Marina) mais le terme planaire ne désigne que les vers plats d'eau douce.
Cela m'a surpris tant il est vrai que je l'ai vu utilisé à maintes reprises pour désigner également les vers plats marins, mais il semblerait que ce soit un abus de langage...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).