Si c'est un gobie, lequel ?

Si c'est un gobie, lequel ?
Si c'est un gobie, lequel ?
  • Lieu de prise de vue : Polynésie, Fakarava sud, quelques cm ...
  • Date de prise de vue : 25/11/2015
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Si-c-est-un-gobie-lequel-15444

Réf : 15444

Yvan PUNTOUS

Yvan PUNTOUS le 08/02/16

Bonjour,

photographié à partir de la surface, au flash car pas de lumière, dans 20 ou 30 cm d'eau.

Merci par avance

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 13/02/16

Merci Philippe !

C'est donc bien la Blennie à rides ou édentée "Istiblennius edentulus" juvénile et probablement femelle puisque on ne voit pas de crête, que vous me citez, en plus votre photo chez François Cornu je l'avais laissée passer ! En effet je m'étais focalisé d'abord sur un gobie, puis ensuite uniquement dans Fishbase pour les blennies, mon erreur...

Affaire résolue Happy .

Cordialement.


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/02/16

Un poisson peut-être stressé sans en avoir l'air. D'autre part, le terme recouvre de nombreuses situations nerveusement tendues (la reproduction par exemple). Si vous n'êtes pas convaincu par ce que je disais des lignes blanches, voyez ici pour Istiblennius edentulus, la signature de J.E. Randall devrait vous suffire. Si nécessaire, je possède aussi deux photos du même individu prises à quelques secondes d'intervalle, avec et sans les deux bandes blanches.

Cela dit je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce (ni de B. periophtalmus).

Edit APS : ajout du lien manquant et d'une photo du Coastal Fishes of Oman.
Clic gauche sur Ouvrir le lien dans nouvel onglet (problème de conformité)

  • Lieu de prise de vue : Extrait du Coastal Fishes of Oman, de J.E. Randall
  • Agrandir l'image
<p>Un poisson peut-être stressé sans en avoir l'air. D'autre part, le terme recouvre de nombreuses situations nerveusement tendues (la reproduction...
Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 13/02/16

@ Francis POLLAK

Bonjour,

Lors de mes "investigations", ce fut le premier poisson auquel je me suis intéressé vu que le terme "périophthalme" m'a tout de suite fait penser à ceux que j'avais observé et (peut-être) bien déterminés aux Seychelles. Mais le trait blanc, au niveau des yeux, m'a détourné de cette voie, à moins que la livrée de stress (pourtant il ne paraissait pas un poil stressé) ne soit à prendre en compte.

J'ai posté sur le "fessebouc" de Fishbase pour voir si j'ai une réponse, sait-on jamais.

Bon WE.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 11/02/16

Grâce aux indications de Philippe, que pensez-vous de Blenniella periophthalmus ?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/02/16

Bonjour,

peut-être une espèce proche de Ecsenius lineatus ?

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/02/16

Allez voir sur cette page, ce n'est pas par ce qu'il n'y a qu'une dorsale qu'elle est forcément de la même taille partout, souvent il y a un décroché entre la partie épineuse et molle.
Enfin, un gobie n'a jamais une bouche infère comme sur la photo.
Pour moi c'est une blennie.

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 11/02/16

ICI le lien vers un agrandissement et un ralenti de ce petit poisson, la qualité s'est dégradée en zoomant, mais permettra peut-être de dire si c'est un gobie ou une blennie.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/02/16

Bonjour,
C'est une blennie ça c'est sur. Sur la vidéo on voit bien que ce n'est qu'une seule nageoire dorsale. Chez les gobie, la 1e dorsale est assez courte.
De plus un gobie n'a jamais une museau rond comme ça et son corps est généralement droit, pas arqué comme ici. Enfin, les gobies reste généralement immobile, et pas constamment en activité.
Mais bon, tout ça ne donne pas le nom de l'espèce...

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 11/02/16

Bonjour,

le fait que sur la vidéo on voit très bien la nageoire dorsale se lever ou s'aplatir en deux parties distinctes ne signifie-t-il pas qu'il y a deux nageoires distinctes ?

Effectivement, ayant observé un long moment ce petit poisson qui ne tenait pas en place, avec sa façon de positionner ses nageoires pectorales, j'ai tout de suite fait la relation avec les blennies (du moins j'avais pensé en ce temps) des Marquises : https://youtu.be/qu9ti1OF6OY (mais observées de trop loin pour reconnaître l'espèce) ou celui-ci des Seychelles, dans la mangrove, un gobie : http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/un-etrange-poisson-sauteur-et-amphibie-le-periophtalme-periophtalmus-b-a105761478

Je vais refaire la vidéo avec du ralenti et agrandissement du poisson au moment où il lève et baisse cette nageoire.

Dommage qu'on ne puisse pas éditer les posts de ce forum, ça éviterait de multiplier certains messages.

Edit Equipe DORIS : pour l'édition des post, ca obligerait tout le monde à relire l'ensemble des messages déjà lus pour voir si, des fois, ils n'ont été édités. Ce que personne ne fait jamais. On ne lit que ce que l'on n'a pas lu et on ne reprend jamais du début. Donc, va pour la multiplication des messages. Tant que c'est sur le même sujet, ça fait partie de l'échange entre nous.
Et si vraiment il y a une erreur ou un changement notable à porter dans un post, vous pouvez écrire à l'équipe, on fera très volontiers les modif'. Happy

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/02/16

Je pense que ce sont des blennies "amphibies", en anglais des "rockskippers" (elles peuvent respirer par la peau un certain temps quand elles sont postées hors de l'eau sur un rocher) et comme je n'ai pas trop de temps de chercher, juste une indication : les deux barres blanches horizontales marquant notamment la face sont des éléments de la livrée de stress et peuvent disparaître (c'est du moins l'expérience que j'en ai). Donc ne pas se laisser troubler par elles, mais cela rend l'identification encore plus difficile... Enjoy !

Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 10/02/16

Bonjour Yvan,

ça ressemble vraiment à des blennies, pourtant... dur dur les blennies... j'en ai encore (très ressemblantes aux tiennes) certaines des marquises impossibles à nommer.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 10/02/16

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais aucune des images ne semble permettre de distinguer réellement la présence de deux nageoires dorsales distinctes... Il ne s'agirait donc pas d'un gobie...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 10/02/16

Bonjour ! Certaines blennies n'ont presque pas de "tentacule" au-dessus de l'oeil, au moins chez nous ( Gironde ). Mais, on a deux dorsales pour un gobie, un dorsale pour une blennie.

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 10/02/16

Merci, mais snifff, j'ai cherché aussi du côté des blennies, par contre je me suis orienté vers "gobie" car je ne vois pas les "antennes" caractéristiques de cette espèce.

Je poste des copies d'écran vidéo où on voit la dorsale, une moitié aplatie, puis dressée.

<p> Merci, mais snifff, j'ai cherché aussi du côté des blennies, par contre je me suis orienté vers "gobie" car je ne vois pas les "antennes" carac...
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 10/02/16

Je ne parviens pas bien à distinguer le nombre de dorsales (1 ou 2?) mais le corps arqué me suggère de chercher du côté des blennies...

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 09/02/16

Pour le voir en mouvement, ici : https://youtu.be/QCsAk6CucH8

Permettra de l'identifier plus aisément.

Nos partenaires