Serpule ?

Serpule ?
Serpule ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 22/2/2012
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Serpule6

Réf : 8268

TOURENNE Murielle le 22/02/12

3éme photo
Je pense qu'il s'agit de serpule angulaire, pouvez vous confirmer cette hypothèse.
Merci d'avance.
0

TOURENNE Murielle le 24/02/12

Bonjour,
Merci pour ces précisions, j'ai retrouvé une autre photo prise au même endroit, c'est à dire en partie basse de l'estran soit à -12 m en marée haute, il me semble ne voir qu'une seule carène médiodorsale sur le tube et de plus on distingue nettement sur l'ouverture du tube une dent blanche dorsale bien visible, je penche donc pour Spirobranchus triqueter.
Bonne journée à tous les deux.
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2012-02-22 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br />Merci pour ces précisions, j'ai retrouvé une autre photo prise au même endroit, c'est à dire en partie basse de l'estran soit à -12 m...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 23/02/12

Bonjour,

Pour répondre à Pierre, ma photo a été prise sur une plage de la Côte Bleue (13) et sur une pierre roulée par une tempète, elle devait logiquement se situer dans la zone des 1 à 3 m à l'origine.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/02/12

Spirobranchus lamarcki (syn. Pomatoceros lamarcki) possède trois carènes sur le tube et c'est une espèce côtière visible dans l’étage médiolittoral inférieur et en infralittoral. C'est donc elle qui est observée principalement en pêche à pied. C'est une espèce sciaphile (qui aime l'ombre) et qui se rencontre sous les pierres en bas de l'estran.
Spirobranchus triqueter (syn. Pomatoceros triqueter) possède une seule carène médiodorsale sur le tube et c'est est une espèce de l’infralittoral et du circalittoral (jusqu'à 70 m). C'est donc elle que les plongeurs voient le plus souvent.
Chez ces espèces, le tube est triangulaire en section ; l'ouverture du tube possède souvent une dent blanche dorsale bien visible. Ne pas confondre avec Serpula vermicularis dont les tubes sont bien ronds.
Ici, la photo principale ne montre pas bien les détails des tubes, mais certains "trous" blancs me semblent être trop ronds pour être des tubes de Spirobranchus. Un mélange d'espèces est possible...

[Frédéric, quelle profondeur ta photo de Marseille ? ]
0

TOURENNE Murielle le 23/02/12

Merci pour ta réponse, avec le nom Spirobranchus triqueter j'ai cherché dans mes documentations et j'ai trouvé 2 autres noms pour ce qui semble être la même espèce Pomatoceros lamarcki (Quatrefages) et Pomatoceros triqueter, lequel est valable ? ou est-ce que ce sont des varités différentes ?
Bonne journée.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 22/02/12

Spirobranchus triqueter semble effectivement bien convenir ici.
  • Lieu de prise de vue : Littoral marseillais
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image
<em>Spirobranchus triqueter</em> semble effectivement bien convenir ici.

Nos partenaires