Sepioteuthis lessoniana

Sepioteuthis lessoniana
Sepioteuthis lessoniana
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 24/05/2010
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Sepioteuthis-lessoniana2

Réf : 4711

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 24/05/10

Quelqu'un aurait-il une référence sérieuse sur la communication par couleurs chez les calmars en général (et ce serait fantastique sur S. lessoniana en particulier!).

J'ai eu la chance d'assister à un mètre ou moins et pendant trois quarts d'heure à un ballet mêlant accouplement, pontes, protection de la femelle pondeuse, combat de mâles... et proposition de rapports particuliers, avec le caisson tranparent et brillant sans doute, de la part du vainqueur! Donc aussi une kyrielle de variations dont certaines seulement sont évidentes quant à leur sens. Absolument passionnant!

Je sais qu'une chercheuse américaine travaillait là-dessus il y a environ deux ans, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 14/06/10

J'ai lu quelque part (me rappelle plus où) qu'ils pouvaient se reproduire toute l'année, ce que j'ai constaté ici en trouvant des pontes.

Pour la video, en ce qui me concerne, les deux liens donnent l'image de présentation avec le texte, mais pas pas plus
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 14/06/10

Bonjour à tous,
On a encore trouvé des oeufs ce wd en attestation découverte. (13/06/2010)
Ce qui nous fait confirmer en Martinique 2 périodes pour l'instant de reproduction mi-Octobre/début Nov et Mai/début juin.
On ne confirme pas pour l'instant d'autres périodes mais il peut y en avoir... et vous ?

Avez-vous pu visionner la vidéo ?

Je viens de l'envoyer sous un autre format.
 cliquer sous le lien de la vidéo ? Si oui qu'en pensez-vous ?
http://www.biologiemarine.com/00001/calmarrecif/index.htm

Ou directement sur le lien de la vidéo cette fois-ci en wmv.
http://www.biologiemarine.com/00001/calmarrecif/video.wmv


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 14/06/10

Merci Bruno! J'ai trouvé aussi pas mal d'infos sur Biolbull.org, et je cherche des observations (situations/patterns). Gros chantier, ce sera pour août si tout va bien.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/06/10

Je repense à la remarque de Vincent en date du 25 : il y a au moins deux grands types de rapport au savoir, le plaisir toxique d'en faire un instrument de pouvoir, et le plaisir fécond de partager des connaissances et une passion. Chacun sa signature... Et de ce point de vue, il y en a en effet quelques uns qui sont exemplaires sur ce forum. Chapeau bas...comme dirait l'un d'entre eux!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 31/05/10

Merci Vincent, je ne sais pas ce qu'est un bloc note Windows, mais je vais me renseigner!

J'en profite pour proposer un jeuDoris infernal (je veux dire pire que le cygne) : qu'est-ce qu'ils disent et se disent ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse quelque part. En tous cas, exemple frappant de communication bilatérale en version double : chacun informe de quelque chose des extérieurs, et en même temps cause au partenaire, uniquement avec ou sans la marque fluo sur les yeux. Ces animaux sont impressionnants!
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2010-05-24 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Merci Vincent, je ne sais pas ce qu'est un bloc note Windows, mais je vais me renseigner!<br /><br />J'en profite pour proposer un jeuDoris inferna...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 31/05/10

et pour contacter quelqu'un passez par les participants, en haut 3ème en partant de la gauche, d'où l'interet de s'incrire ... trop robot pour etre vrai
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 31/05/10

Une info pour Romain, il n'est pas interdit ici de mettre une adresse mail, il faut juste savoir qu'elle sera à la disposition d'éventuels robots qui peuvent collecter des adresses pour des spams...


Une info pour Philippe, et éventuellement pour d'autres, si vous voulez faire des copier-coller de textes pour les insérer dans le Forum, le mieux et de les coller dans un "bloc-note" du style de celui de Windows. Ensuite repartir de ce bloc-note pour copier et coller ici. De cette manière on doit supprimer des scories html qui parasitent l'affichage sur le site.
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 30/05/10

Ouah ! super un grand merci pour tes observations et tes infos.
C'est génial !!!
En effet ce serait bien si tu pouvais m'envoyer un mail.
Je ne sais pas comment faire par Doris et je ne pense pas que l'on puisse l'écrire une adresse dans un post.
Es-tu arrivé à voir la vidéo en entier ? car j'ai peur avec l'informatique que tout ne passe pas.
Je viens de l'envoyer sous un autre format.
 cliquer sous le lien de la vidéo
http://www.biologiemarine.com/00001/calmarrecif/index.htm
Ou directement sur le lien de la vidéo cette fois-ci en wmv.
http://www.biologiemarine.com/00001/calmarrecif/video.wmv
je suis vraiment intéressé par le fait que c'est l'inverse mâle femelle chez vous.
Nous observons ces reproductions en octobre novembre et Mars Avril (moins sûr)

Merci pour tes observations à l'autre bout de la mer...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/05/10

L'informatique, c'est l'enfer! Merci quand même à FredA!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/05/10

Je t'avais fait une réponse d'un trentaine de lignes et ça ne validait pas, donc j'ai fait un copié-collé pour remettre ça sans réécrire, et ça donne du martien! La photo d'accouplement est passée, mais c'est un peu elliptique...

Donc passe en mail privé, je commence à avoir des références top, et tout ça est est extrêment intéressant!

On se dépatouille entre ignares, ce serait bien que des galonnés s'y collent..
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/05/10

Bon, je suis tout à fait le contraire d'un spécialiste d'une part, et d'autre part Sepioteuthis sepioidea (si c'est bien lui) n'est pas Sepioteuthis lessoniana, mais ces calmars sont fascinants, je commence à me renseigner et c'est loin d'être fini : fonction du peu que je sais, je vais essayer de te répondre sur quelques points d'après ce que j'ai lu, puisque je vois ton post descendre dangereusement vers la page 2 :
Pour l'accouplement, le mâle prend un spermatophore (une sorte de long sac contenant ses gamètes, c'est probablement ça qui traîne sur le substrat dans tes photos) avec un de ses bras hectocotyle (les deux petits qu'ils présente en position haute quand il drague) et l'introduit à grande vitesse dans la cavité palléale (près des ouïes) de la femelle, ce pourquoi leurs têtes se touchent à ce moment-là (cf. la photo jointe).
Pour l'aller-retour vers les oeufs, je me demande si la femelle ne va pas pondre en plusieurs fois, puisqu'elle est autonome quand elle a les spermatophores. Elle entre dans la cave en livrée claire et en sort en livrée brune (vulnérable parce qu'elle sort en marche arrière?) avec ou sans la tête claire. Le mâle monte la garde devant l'entrée en menaçant. Dès que c'est fini, ils reprennent tous les deux la livrée de camouflage habituelle, le mâle au-dessus de la femelle (l'inverse pour le tien, semble-t-il).
Pour les deux mâles, d'après ce que j'ai vu : il ya un mâle dominant, qui menace (livrée brun foncé y compris nageoires, avec points clairs sur les bords et tentacules semi-déployés) dès que le mâle plus petit s'approche, et il se le tient pour dit. Je n'ai vu qu'un combat, mais le mâle n'était pas dans la troupe au début : outsider? Apparemment donc il n'y en a qu'un qui féconde, mais comme il meurt assez vite après, c'est peut-être le tour du suivant (toute la bande assiste autour du couple).

Quelques liens intéressants que j'ai trouvés depuis : ici, et là. Et je vais prendre des contacts : passe en mail privé si ça t'intéresse pour la suite.

Bon, on se dépatouille entre ignares, ce serait bien si des galonnés en bio s'y collaient!

(ménage html : FredA)
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2010-05-24 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Bon, je suis tout à fait le contraire d'un spécialiste d'une part, et d'autre part <em>Sepioteuthis sepioidea </em>(si c'est bien lui) n'est pas <e...
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 30/05/10

Bonjour nous avons besoin de savoir si vous avez observé le même type de comportement lors de la reproduction des calmars et si vous savez à quoi ces phases correspondent exactement.

Le lien vers la vidéo.
http://www.biologiemarine.com/00001/calmarrecif/index.htm

Cordialement.
Romain
Bonjour nous avons besoin de savoir si vous avez observé le même type de comportement lors de la reproduction des calmars et si vous savez à quoi c...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 25/05/10

Merci en effet, et merci à Bruno qui, avec d'autres, tire vers le haut ce Forum, qui sait aussi à chaque fois que nécessaire se mettre au service des débutants en bio.
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 25/05/10

Merci pour cette image extraordinaire !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/05/10

Merci, merci, et merci! J'avais trouvé le troisième, mais plus il y en a, mieux ça vaut!
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 24/05/10

Lydia M. Mäthger, Roger T. Hanlon (2006). Anatomical basis for camouflaged polarized light communication in squid Biology Letters, 2 (4), 494-496 DOI: 10.1098/rsbl.2006.0542

avec pdf gratos

Nos partenaires