Corine PICARD le 23/12/20
Bonjour,
Aujourd'hui et hier nous avons trouvé plein de sepions de seiche rose sur le sable, il n'y a pas de fiche DORIS. C'est une espèce courante en Atlantique ?
Merci pour vos réponses !
Frédéric ANDRÉ le 26/12/20
Merci pour la photo (Corine) et vos réponses (Jean-Jacques) qui m'ont permis de créer la fiche avec au moins un bon "os"
Sepia orbignyana Férussac [in d'Orbigny], 1826.
Jean-Jacques RIUTORT le 24/12/20
Bonjour.
L'abondance et les fréquences de capture de cette espèce profonde sont assez irrégulières. Elle semble localement plus fréquente au large du Finistère (études ifremer). Plutôt rare à des profondeurs inférieures à 50 mètres, c'est une espèce peu visible en plongée. Elle est cependant signalée entre 15 et 570 mètres de profondeur.
Dans les eaux bordant la Corse, elle est surtout visible entre 70 et 350 mètres mais parfois présente au delà de 500 mètres. Elle est parfois capturée avec Sepia elegans et Sepia officinalis dont les "os" sont aisément distingables.
Corine PICARD le 24/12/20
Merci pour vos réponses, oui il s'agit bien de Sepia orbignyana, les sépions mesurent tous à peu près 8cm. Mais ma question est : Est ce que c'est une espèce courante en Atlantique ? Difficile à voir ? Vit en eau très profonde ?
Merci !
Jean-Jacques RIUTORT le 23/12/20
Bonjour,
Présence d'une forte épine caractéristique. Il devrait s'agir de Sepia orbignyana.