Le premier lien ne peut pas mener directement à la photo voulue : descendre la page, troisième vignette de photo pour C. vaigiensis, c'est après les requins.
C'est sûr qu'avec les poissons morts de Fishbasen c'est pas terrible pour les comparaisons. Reste que la forme de l'oeil (goutte d'huile basculée 90° horaire) n'est pas celle d'un scorpion ni d'un sébaste, et il y a cette épine pelvienne (?) longue et conique que je ne vois pas non plus dans cette famille. Et cette dorsale qui a l'air d'un seul tenant, et pas plus haute derrière que devant.
Voir ici (appendices cutanés sur la joue) et là (spécimen bas de page : idem) pour de meilleures images, et l'Atlas en bas de la page 285. C'est sûr que celui de ma photo trimballe plus de bidules cutanés, mais ça s'arrête là (livrée voisine sur l'Atlas).
Donc ce n'est pas forcément une histoire de fou : peut-être les juvéniles (l'animal faisait environ 7cm) sont-ils mieux camouflés? Ou une espèce voisine? Je ne crois plus beaucoup à la première hypothèse scorpion-sébaste...sauf à trouver le bon!
Et si ce n'était pas un scorpion, mais un mérou (voir l'oeil en goutte d'huile)? Ne pas appeler les urgences psychiatriques tout de suite, svp, voir d'abord ici.
Un juvénile de Centrogenys vaigiensis (ou faux poisson scorpion)?
Je me suis posé la question en voyant la photo de S. mauritiana sur le Taquet/Diringer : ça pourrait coller, le tout est de savoir s'il peut changer de couleur, et je ne le sais pas. Il y a comme des traces roses sur le spécimen soumis, ce qui pourrait plaider en ce sens, mais pour une certitude il faudra attendre un sébastophile confirmé...
Le front busqué évoque un sébaste. Mais déjà avec les adultes ce n'est pas facile...
Sebastapistes mauritiana ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).