J'ai photographié ce bryozoaire encroûtant l'an passé en Baie de Morlaix et il m'a donné pas mal de fil à retordre pour sa détermination. Sa couleur est pourtant très particulière, puisqu'elle donne l'impression qu'un tagger a passé un coup de bombe rouge-orangée sur la colonie (la coloration n'est pas du tout uniforme comme on peut le voir habituellement chez les autres bryozoaires). Il s'agirait en fait d'une espèce invasive, Shizoporella japonica.
Hélas, cette photo est la seule que j'ai prise, et une vue plus rapprochée ne donne qu'un gloubiboulga rouge... Merci en tout cas pour la réorientation vers Schizomavella auriculata, que je vais creuser.
je ne connais pas cette espèce invasive cf Schizoporella japonica, mais seule une observation microscopique des zoïdes peut confirmer une identification pour ce type de bryo encroûtant rouge.
Mais dans la zone il y a Schizomavella auriculata (Hassall, 1842) (lien 1, lien2) qui a plus de chance de correspondre à ta photo. Peux-tu nous montrer une recadrage serré sur la zone la plus nette montrant des zoides avec aviculaires ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).