Dans le Laboute NC une photo similaire (à 33 m) nommée Dysidea sp. et avec ce commentaire : "Lame souple qui s'enroule en une ou plusieurs rosaces. Sa structure est parcourue de petites crêtes. beige violacé..."
0
Cyril LANAS le 21/11/10
C'est MOU.
En fait, je n'avais pas touché et je m'étais convaincu que c'était dûr. Mais je viens de les revoir et j'ai fait l'expérience. C'est mou. Donc certainement un spongiaire!!!
0
Cyril LANAS le 16/11/10
Le mystère des roses de pierre de l'île d'Alofi reste entier...
0
Cyril LANAS le 12/11/10
Non, c'est vraiement dur. Je pense aussi qu'il s'agit d'un scléractiniaire,mais un plongeur m'a suggéré que ce puisse être un bryozoaire. J'envoie une deuxième photo de la même colonie. Nous avons eu un cyclone il y a 8 mois (âge de ces colonies ?). Des plongeurs de l'île de Wallis m'ont dit qu'il ne se rappellaient pas avoir vu de chose semblable chez eux.
Sur la première photo, le Chromis Margaritifer au premier plan et l'Acropora au second plan donne une bonne idée de la taille de ses "roses de pierre"
Lieu de prise de vue : île de Futuna, Wallis et Futuna
J'ai cherché dans tous mes bouquins et je n'ai pas trouvé de corail qui y ressemble ! La structure est vraiment particulière. Est-ce que c'est vraiment dur ? Cela ne pourrait pas être une éponge ?
Oui, c'est un scléractiniaire (autre nom des madrépores), mais je n'ai pas mes bouquins sous la main pour essayer de préciser lequel.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).