Bonjour, Voici une couleur très bizarre pour un poisson-pierre, on se demande sur quel substrat il passe inaperçu... La couleur des poissons-pierres est-elle très variable ? Merci d'avance pour vos éclairages. Cordialement. Patrick
Bonjour, les "bons auteurs" indiquent que la peau verruqueuse du poisson-pierre peut présenter des colorations variées. Par ailleurs, Laurent Ballesta et Pierre Descamp, dans leur livre "Planète Mers" (2008) montrent une photo extraordinaire d'un poisson-pierre recouvert d'algues vertes filamenteuses. Et la couleur du spécimen de la photo me fait penser à la couleur et la texture d'une algue encroûtante très fréquente en Mer Rouge qui pourrait bien le faire passer inaperçu. Alors, couleur de la peau ou d'une algue qui la recouvre ? Je dispose de photos pratiquement identiques prises à Safaga où ce camouflage n'est pas rare. Gast
Très beau spécimen rose ! Mais le rouge (et donc sans doute le rose) sont des couleurs "invisibles" sous l'eau dés qqs mètres de profondeur sans éclairage artificiel, il s'agit bien d'un camouflage chromatique.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).