Marie-Aurélia SABATTE le 05/01/22
Bonjour, j'ai observé ce poisson plat à zanzibar. Je ne le trouve pas dans la banque de données "océan indien". les 2 yeux sont sur la face gauche et les couleurs ressemblent à celles du rombou mais la zone géographique ne correspond pas. Merci d'avance pour votre aide!
Philippe BOURJON le 06/01/22
J'ai l'impression que il y a un effet d'optique sur l'extension de la dorsale dans cette photo. Quoi qu'il en soit, chez B. myriaster, le profil de la tête descend abruptement à la verticale vers la bouche, ce qui n'est pas le cas ici. La photo ne permet malheureusement pas de vérifier si l'excroissance charnue de forme arrondie, spécifique de B. myriaster, est présente derrière chaque œil.
Chez B. pantherinus, le profil de tête est convexe, alors qu'il semble concave chez le sujet photographié. Et avec beaucoup de bonne volonté on croit distinguer la grosse protubérance présente au-dessus de la bouche de B. mancus, spécifique de son espèce.
Il reste l'alignement des yeux (qui, si je ne me trompe, est moins oblique chez B. pantherinus : le bord antérieur de l’œil supérieur se situe à peu près à la verticale de la moitié du diamètre de l’œil inférieur, vs derrière la verticale de son bord postérieur chez B. mancus. Ce qui semble plaider pour B. pantherinus, mais la photo n'étant pas prise exactement à la perpendiculaire du sujet, ce point reste ne suspens.
Je voterais donc plutôt pour B. mancus, à tous risques:-).
Bruno CHANET le 06/01/22
Bonjour,
Avec cette grande extension antérieure de la nageoire dorsale (en crête de punk), je pencherais plus vers Bothus pantherinus (Rüppel 1830) ou Bothus myriaster (Temminck & Schlegel 1846), mais....
Gaël MODRAK le 05/01/22
Bonjour,
Probablement ce rombou tropical, fiche en cours de rédaction :
BOURJON Philippe, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 24/07/2021 : Bothus mancus (Broussonet, 1782), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5440
Gaël