Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-GST-42
Réf :
7090
Tom le 31/07/11
Bonjour,
Ce matin, en plongeant dans les Calanques de Marseille, nous avons vu cette boule mystérieuse. Elle faisait 1m de diamètre et était en pleine eau (à 2-3 mètres du fond vers les 25mètres de profondeur). C'était plutôt impressionnant et personne n'a d'idée sur ce que c'était... Quelqu'un aurait une piste ?
Oui... Sauf que l'on ne va pas s'emballer sur une hypothèse. Celles-ci ont le mérite d'exister et de proposer. Mais c'est le propre d'une hypothèse d'être mise en doute tant que l'on a pas de preuve, les scientifiques du Forum, y en a des fameux ! :-) en parleront mieux que moi qui ne le suis pas. Ça tombe bien, en l'espèce, on n'a pas de preuve pour ce truc rond et n'en aurons aucune tant qu'un échantillon de la chose n'aura pas été examiné par un homme de l'art compétent. Un des spécialistes français des appendiculaires, sollicité par Serge Dallot, nous a d'ailleurs fait part d'une manière étayée de son plus que scepticisme sur le fait qu'il s'agisse effectivement de la loge d'un de ces organismes. Si l'un de nous peut apporter un élément, outre photographique, c'est bien à suivre la recommandation de Vincent quant au prélèvement et ses conditions (même de l'alcool de pharmacie fera l'affaire)! D'ici là, ben ca reste... un objet flottant non identifié ! :-) Gageons quand même que le scientifique qui fera un papier convaincant sur la réalité "de la boule" cite au moins DORIS pour les brainstormings, le fonctionnement des réseaux, les chauds et froids alternés et les espoirs que le forum et ses participants, les photographes de boules en tête, auront fait naître à tour de rôle ! :-)
EDIT APS 2020 : la ponte d'un calmar des profondeur semble dorénavant, 9 ns plus tard, confirmée par les études sur les GST. Oublions l'hypothèse d’époque pour l'appendiculaire.
Bonjour, effectivement ça semble bien coller! en tout cas ça va dans le sens de cet article que j'ai pu trouver et lire (FENAUX R,THE HOUSE OF OIKOPLEURA-DIOICA (TUNICATA, APPENDICULARIA), STRUCTURE AND FUNCTIONS, ZOOMORPHOLOGY Volume: 106 Issue: 4 Pages: 224-231 DOI: 10.1007/BF00312043 Published: 1986, pour ceux qui ont acces)
0
Serge Dallot le 04/08/11
Cette fois il n'y a plus aucun doute : il s'agit d'une logette abandonnée d'un appendiculaire.Je suis intéressé par des fichiers haute définition des deux photos car il doit être possible de bien retrouver la forme complexe des cornets concentrateurs en traitant l'image et de la comparer aux logettes connues.Regardez la maquette animée sur http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html?http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artjan01/oiko.html
0
Thomas Brelet le 01/08/11
Bonjour,Pas de soucis pour utiliser cette photo. J'en ai une seconde qui est légèrement floue mais qui montre un autre angle de la boule. Est-ce que ces deux photos en plus grande qualité vous intéresse ? Du coup j'ai cherché plus d'info sur cette chose sans vraiment de succès...Il me reste plus qu'a attendre septembre pour lire l'article de Subaqua :) A+,Tom
Je reprends le clavier (et le fauteuil d' Alain-Pierre, on mange ensemble ce soir :-) ) pour deux trois précisions :
- Helmut Zibrowius n'est pas à l'origine de l'hypothèse "ponte de calamar" mais il la propose avec une argumentation bien étayée. - une autre hypothèse, diffusée par Serge Dallot, serait qu'il s'agirait de la loge d'un appendiculaire (voir messages précédents en lien en infra).
Quoiqu'il en soit : - celui qui pourra faire un prélèvement de la partie centrale et la conserver dans de bonnes conditions (alcool...) pourra permettre à la science de faire un grand pas ! IL FAUT DIFFUSER CETTE INFO (un prochain article dans le Subaqua de Septembre en parlera). - est-il possible de disposer de cette belle photo pour DORIS et pour des publications ultérieures ?
Oui, Anne, y a une autre hypothèse. Sauf erreur de ma part, celle de la ponte nous parvient par le Dr H. Zibrowius. La seconde hypothese nous a été plus récemment formulée par un autre chercheur, un ex du LOV, S. Dallot qui pense à un appendiculaire géant. Vincent (Maran) a essayé, dans un papier recent à sortir, d'exposer ces deux hypotheses, sans bien sur prendre parti, nous ne sommes pas les mieux placés pour le faire. Mais entre nous, on aimerait bien savoir... ;-)))
Mais n'y a-t-il aucune autre hypothèse que le ponte de calmar ?
En forçant un peu le contraste, on distingue bien une structure à l'intérieur, mais ça ne ressemble vraiment à aucune ponte de céphalopode de taille plus commune ??? Ou alors l'oeuf est éclos et le calmarounet est sorti ? Par contre, le dépôt verdâtre à l'intérieur ressemble bien à la cochonnerie filamenteuse qui prolifère cette année en Méditerranée, et qui se serait concentrée là.
Peut-être que c'est un oeuf de calamar comme ici : http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=154
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).