RéseauDORIS Bébé mérou brun aux îles d'Hyeres !!

RéseauDORIS Bébé mérou brun aux îles d'Hyeres !!
RéseauDORIS Bébé mérou brun aux îles d'Hyeres !!
  • Lieu de prise de vue : Porquerolles (dans un boccal...)
  • Date de prise de vue : 02/09/2008
  • Nom du photographe : Marine COLOMBET (M. ROUNET)
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-Bebe-merou-brun-aux-iles-d-Hyeres

Réf : 1816

Frédéric ANDRE le 11/09/08

Bonjour,

je me permet de vous retransmettre ici un message reçu de Marine Colombet (parc national de Porquerolles) :

>>

dans l'attente d'autres photos de "nos" bébés mérous, félicitations aux parents !!!

amicalement ,

Frédéric A. pour l'équipe DORIS
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/07/09

remonté des grands fonds de Doris
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 03/10/08

Un avis intéressant d'un membre du GEM (http://www.gemlemerou.org/pagesfr/page.html) :

Bravo pour cette intéressante découverte, mais elle soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse.

- Le fait d'avoir remis ces petits poissons est sympathique et écologique. Par contre, cela a éliminé définitivement toute possibilité de prouver qu'il s'agissait bien de juvéniles de mérou brun. Les caractères morphométriques des juvéniles de poissons sont bien différents de ceux de l'adulte (rapports entre les proportions du corps, longueur des nageoires, etc.). On ne peut donc exclure qu'il s'agisse d’une autre espèce : Badèche, autre Serranidé, Cernier (!?). La ressemblance n'est pas une preuve. La mise en aquarium pour élevage et le prélèvement de tissu en vue d'une analyse ADN auraient permis d'apporter cette preuve. Nul doute que ce sera fait à l’avenir.

- Une autre question se pose concernant l'âge de ces individus. La reproduction du mérou brun a lieu en aout selon divers travaux, dont ceux de M. Zabala, à Estartit. C’est aussi le cas à Alméria dans le sud de l’Espagne. Or l'oeuf de mérou est très petit (0, 83 mm) et la larve mesure 2 mm à l'éclosion. Elle pèse moins d’un milligramme. Cette larve va dériver au gré des courants dans le plancton pendant plus d'un mois. Vagues et courants peuvent donc l’entraîner sur de très longues distances pendant tout ce temps. Ce petit poisson ne rejoindra le fond qu'au terme de cette vie pélagique (vers 30 mm environ). A titre de comparaison, l’élevage larvaire en bassin conduit à une taille de 34 mm après 51 jours d’élevage (Bruzon, 2007).

- Difficile donc d'admettre qu'un poisson de 4 à 5 cm provienne d'une ponte survenue en aout 2008, il faudrait que celle-ci ait eu lieu plus tôt. Aux Accores de petits juvéniles de mérou brun ont aussi été trouvés dans des mares littorales en septembre (Macchado et Barreiros, 2007), mais les conditions climatiques ne sont pas identiques. S'il ne s'agit pas de poissons nés en 2008, alors ils sont nés en 2007 ; et peuvent provenir de bien plus loin encore !

Il y a encore du pain sur la planche pour le GEM !
Bien cordiaméroulement.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 13/09/08

On peut dire que la nouvelle a déjà fait le tour du "petit" monde de la plongée !

Voici un lien (reçu via un site belge) vers un article de Nice-Matin qui me semble de bonne facture pour de la "presse courante" : http://www.toulon.maville.com/-Hyeres%C2%A0-Trois-bebes-merous-reperes-dans-les-eaux-de-Porquerolles-/re/actudet/actu_dep-699700_actu.html
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 12/09/08

Merci beaucoup Bruno pour ces précisions de grandes qualités, je pense interessant et utile de rajouter (de façon synthetique) cet "improbable" révision du Genre pour notre mérou brun. Je vois cela avec mes co rédacteurs.

Amicalement,

fredA
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/09/08

Epinephelus marginatus (Lowe, 1834) est à ce jour le nom valide, cf. Fishbase et Catalogue of fishes (http://research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatsearch.html)

Mais, il y a eu un master 2 récent sur la systématique du genre sur des données moléculaires. Je n’ai pas les résultats.

Par ailleurs, un travail moléculaire de 2007 ( celui de Craig et Hasting*) indique que le genre Epinephelus est complètement « explosé » avec E. marginatus proche du genre Mycteroperca Gill. Ces auteurs en conséquence recommandent que Epinephelus marginatus (Lowe, 1834) devienne Mycteroperca marginatus (Lowe, 1834).

Mais, pas encore appliqué en bases de données systématiques …

Ce changement est critiqué … cf. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1679-62252007000300018&lng=eneng&nrm=iso&tlng=eneng

et mon petit regard de phylogénéticien … m’incite à la prudence … car même si fondé sur l’analyse des séquences de 4 gènes indépendants… les indices statistiques associés aux branches des arbres obtenus sont incomplets et de faible valeur .. ; En clair, résultats intéressants mais pas très bien soutenus … donc nécessité de travaux complémentaires sur le sujet …

en clair , on fait quoi ? Epinephelus marginatus (Lowe, 1834)

quitte à rajouter dans la fiche que dernièrement le nom Mycteroperca marginatus (Lowe, 1834) a été proposé …

qu’en pensez-vous ?

* Craig, T.M. &  P.A. Hasting (2007) A molecular phylogeny of the groupers of the subfamily Epinephelinae (Serranidae) with a revised classifi cation of the Epinephelini, Ichthyol. Res. (2007) 54: 1–17.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/09/08

La fiche sur Epinephelus marginatus (Lowe, 1834), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=474
est mise à jours avec un lien vers le texte de l'arrété 2007/1140.

Une question ! il me semble que notre mérou va, encore une fois, être rebaptisé (changement du nom de Genre) qui est au courant ?

ps : (attention, c'est juste parceque j'aime bien taquiner) => heureusement que nous utilisons des noms vernaculaires pour les espèces les plus communes, eux, au moins ne changent pas..:-)
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/09/08

Merci Pierre pour ces remarques justifiées.

1 Marine est "Agent des Parcs Nationaux", mais ces activités se font sur Port Cros et Porquerolles.

2 très juste, le nouveau texte est ici : (je corrige la fiche en conséquence) donc => dec 2013...

http://www.gemlemerou.org/pagesfr/morat008.pdf


Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/09/08

Une petite précision : Porquerolles n'est pas tout à fait Parc National (c'est Port-Cros), même si on peut s'attendre à une évolution dans le secteur des îles d'Hyères ces prochaines années...


Une question : sur la fiche Doris du mérou , il est indiqué : 

Le dernier arrêté du 30 décembre 2002 a été pris par le préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur (arrêté n° 2002/1113), il précise ceci : " La pêche à l’hameçon et la chasse sous-marine du mérou brun - Epinephelus marginatus - sont interdites sur l’ensemble du littoral français de la Méditerranée continentale du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2007."

Y a-t-il du nouveau ? Actualiser la fiche ?



En tout cas, merci pour cette bonne nouvelle - carnet rose.

Nos partenaires