Quizz de noël

Quizz de noël
Quizz de noël
  • Lieu de prise de vue : Lyon, parmi des crevettes grises, 300m
  • Date de prise de vue : 24/12/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quizz-de-noel-21573

Réf : 21573

Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME le 24/12/16

Ce crabe sans doute juvénile se trouvait parmi nos crevettes grises (Crangon crangon, théoriquement françaises), à la table du réveillon. J'ai cru à un jeune tourteau, mais la découpe du céphalothorax ne semble pas correspondre...

Joyeux noël à tous !

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 27/12/16

Bonjour Pierre et merci pour ce passionnant exposé !

L'animal a malheureusement rejoint la poubelle, car je ne suis pas au labo mais chez mes parents, qui craignaient qu'il se mette à sentir...

En tout cas Liocarcinus semble bien convenir pour ce que j'en ai vu, même si effectivement l'animal était très petit, donc sans doute très jeune, ce qui complexifie d'autant plus l'identification.

Encore joyeux noël à tout le monde !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/12/16

Bonjour,

Dur, dur ce quizz,

à mon avis, il ne s'agit certainement pas d'un Carcinus. Chez ce genre, le dernier article de la dernière patte est très peu aplati et pas du tout en forme de palette natatoire ; par ailleurs, son front est presque rectiligne et ne présente pas 3 dents émoussées ou lobes comme c'est le cas ici. Je pense davantage à un Liocarcinus. Dans les secteurs de pêche crevettière à Crangon crangon, plusieurs espèces assez proches (et difficiles à distinguer sur photo en biais après cuisson) sont éventuellement envisageables :

- Liocarcinus marmoreus a une carapace lisse et glabre, la dent médiane sur le front est légèrement en retrait, et sa couleur est le plus souvent marbrée (lien1) (ce qui ne semble pas être le cas ici) mais il existe des spécimens presque orangés et à livrée uniforme.

- Liocarcinus holsatus a une carapace lisse et glabre, parfois granuleuse ; la dent médiane sur le front est relativement longue et dépasse toujours les 2 latérales (ce qui n'est pas le cas ici) ; sa couleur est uniforme, gris ou "sable" (lien2).

- Liocarcinus vernalis a une carapace lisse à granuleuse et glabre ou pubescente ; la dent médiane sur le front est à peu près au même niveau que les 2 latérales ; sa couleur est finement mouchetée, avec souvent une marque blanche au milieu du bord postéro-latéral et une tache brun foncé au milieu de la carapace (lien3).

- Liocarcinus depurator a une carapace avec des lignes transversales rugueuses (ce qui n'est pas le cas ici) ; la dent médiane sur le front est à peu près au même niveau que les 2 latérales. (lien4 ; lien5).

La couleur après cuisson de ce crabe n'est qu'indicative. Si la photo a été prise sur une lame de couteau, la largeur de la carapace est sans doute inférieure à 1 cm ce qui en fait certainement un tout petit juvénile dont les caractéristiques morphologiques diffèrent de celles des adultes, donc difficile de conclure.

Si le spécimen a été conservé, serait-il possible d'avoir une vue parfaitement dorsale, les pattes étalées harmonieusement (et une vue ventrale pour le sexe)?

Les principaux critères distinctifs de ces espèces sont analysés dans la publication suivante : d'Udekem d'Acoz C. & Rappé G., 1991. Présence et abondance de Liocarcinus vernalis (Risso, 1816) dans la Baie Sud de la Mer du Nord (Decapoda, Brachyura, Portunidae). Crustaceana, Leiden, 61 (1): 95-99, 12 figs.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 25/12/16

Bonjour, les 5 dents antérolatérales de la carapace orient bien vers carcinus ,

mais là 2 possibilités en fonction du lieu de pêche.

pour Crangon crangon, forte présomption pour qu'elles soient de mer du Nord, dans ce cas maenas risque d'être le bon.

DIDIERLAURENT Sylvie, BERTONCELLO Danièle, NOËL Pierre, LAMARE Véronique in : DORIS, 12/11/2016 : Carcinus maenas (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/719

cela change de la souris de mer chez nous dans le Nord

<p>Bonjour, les 5 dents antérolatérales de la carapace orient bien vers carcinus ,</p><p>mais là 2 possibilités en fonction du lieu de pêche.</p><p...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 25/12/16

Ah si, pardon : mon père a finalement conservé l'animal, et les dernières pattes sont bien typiques des Portunoidea, elles étaient dissimulées entre deux autres. C'est donc peut-être bien un crabe vert juvénile !

Merci Pierre et Marie-Claude, et joyeux noël à vous !

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 25/12/16

J'avais aussi pensé à quelque chose dans le genre, mais les dernières pattes m'ont semblé tout à fait identiques aux autres, pas modifiées en palettes natatoires... Mais c'est peut-être un trait juvénile ?

Sinon je pensais aussi à Carcinus maenas, mais je suis tout à fait inculte en crabes européens...

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 25/12/16

Bonjour ! D'accord pour une "étrille orange", mais la couleur ne vient=elle pas de la cuisson ??

Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 24/12/16

Salut Fred, on le voit mal sur ta photo, mais les pattes arrières sont-elles aplaties ? Si oui, ça pourrait être une étrille à pattes bleues (Notamment avec ses 3 dents égales entre les yeux).

LE GRANCHÉ Philippe, VINCENT Thierry in : DORIS, 10/09/2016 : Liocarcinus depurator (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/348

Passe de bonnes fêtes!

Nos partenaires