Francis POLLAK le 03/07/18
Si possible, j'aurais aimé pouvoir identifier les demoiselles, le corail dans lequel elle se cache et le crabe qui leur tient compagnie...
Francis POLLAK le 10/07/18
Merci pour votre aide Messieurs.
Philippe BOURJON le 08/07/18
Le crabe pourrait être un Tetralia nigrolineata, s'il y a bien une bande brune horizontale médiane sur la carapace (ce qui semble être le cas, mais ce n'est pas net).
Quant au scléractiniaire, il pourrait s'agir aussi bien d'un Pocillopora que d'un Stylopora, et peut-être d'autre chose encore...
Francis POLLAK le 04/07/18
J'ai vu sur ce forum tellement de réponses à des questions qui me paraissaient totalement introuvables que je m'attends maintenant à tout !!! Pour tout t'avouer je n'ai même pas vu le crabe moi-même en tournant les images dont la photo est extraite? Je m'intéressait à la façon dont les demoiselles évoluaient entre les branches du corail... Ce n'est qu'en visualisant les images que j'ai découvert l'invité surprise... S'agissant d'une vidéo, je ne pense pas pouvoir tirer un agrandissement centré sur le crabe offrant une résolution suffisante. Je vais voir si je peux en tirer une description avec quelques détails.
Pour le corail, une idée?
Philippe BOURJON le 04/07/18
Je n'ai malheureusement pas une bonne vue : ce qui suit ne vaut donc que si le crabe dont tu parles est bien le tout petit machin flou brun rosâtre à gauche du centre de la photo. Si c'est le cas, es-tu vraiment sérieux en demandant son ID ? Il faudrait un agrandissement, mais ça m'étonnerait que le sujet puisse le supporter.
En l'état : sauf à trouver une espèce obligatoirement associée à l'espèce du scléractiniaire et à supposer qu'aucun autre crabe ne puisse y résider (ce serait alors possible par déduction), il me paraît impossible de proposer sérieusement une ID à partir de cette photo.
Sais-tu toi-même à quoi il ressemblait ? Etait-il blanc à pois roses et avait-il les yeux d'un jaune verdissant ?
Francis POLLAK le 04/07/18
Merci Philippe. Le lien laisse peu de doute quant à l'identification. Ahhh, ces juvéniles... Toujours aussi difficiles à identifier ! Bravo !
L'âge du capitaine du bateau, j'ai !!!
Pour les autres questions je suis toujours preneur d'un peu d'aide ;-)Philippe BOURJON le 03/07/18
Et la couleur des yeux du crabe + l'âge du capitaine du bateau ?
Pour les demoiselles, il pourrait s'agir de juvéniles de Pomacentrus cuneatus.
Pour le reste, je passe la main.