Qui faut-il voir ?

Qui faut-il voir ?
Qui faut-il voir ?
  • Lieu de prise de vue : Dahab, Egypte, 1 m
  • Date de prise de vue : 18 avril 2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Qui-faut-il-voir-34128

Réf : 34128

Jacques COVES

Jacques COVES le 26/04/18

La photo est assez médiocre, désolé, mais quel est ce poisson posé sur des gravillons par un petit mètre fond ? Est-ce que ça peut être un poisson scorpion diable et si oui, est-il courant de le trouver à si faible profondeur ?

Merci pour l'aide.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/04/18

Et je m'aperçois que ma première réponse n'est pas présente sur ce fil mais sur le précédent. Comme quoi les doublons sèment un peu la pagaille, mais maintenant tu sais comment faire, faut bien commencer:-)


Jacques COVES
0

Jacques COVES le 28/04/18

Merci pour toutes ces précieuses infos et désolé pour le doublon intempestif.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/04/18

Mes excuses, j'avais oublié de répondre à cette question dans le message de Jacques : FishBase donne une distribution verticale de 1 à 70 m pour S. diabolus, donc il n'y a pas de problème sur ce point s'il s'agit bien de cette espèce. Il était très commun dans le récif de l'Hermitage à La Réunion il y a encore trois ans (il l'est moins désormais), et la profondeur moyenne de ce récif est de 1,20 m.

François LIBERT
0

François LIBERT le 28/04/18

Bonjour Jacques,

Personnellement plus ça va, plus je me rends compte de la difficulté qu'il y a à identifier les Scorpaenopsis, et plus j'hésite à essayer - mais en l'occurrence, vu la bosse sur le dos, on dirait bien S. diabolus en effet.

Dans mon expérience ce n'est pas particulièrement courant de les trouver si peu profond, mais ce n'est pas rare non plus de les trouver par quelques mètres de fond, donc l'écart par rapport à leur profondeur habituelle n'est pas si grand, et il peut ne s'agir que d'une incursion temporaire.

Francois

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 26/04/18

Je rajoute une photo où les pectorales sont bien visibles

<p>Je rajoute une photo où les pectorales sont bien visibles</p>

Nos partenaires