Question sur un chirurgiens

Question sur un chirurgiens
Question sur un chirurgiens
  • Lieu de prise de vue : Tahiti, Bora Bora, 4/5 métres
  • Date de prise de vue : Decembre 2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-sur-un-chirurgiens-22597

Réf : 22597

Michel KOLAR

Michel KOLAR le 20/01/17

Je n'ai pas vue d'équivalent du point de vue couleur sur le net, est-ce un passage intermédiaire ? et pour quel chirurgien ...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 22/01/17

Le lien ne semmble pas fonctionner : peut-être celui-là ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 22/01/17

François, je ne te proposais cette photo que comme

un

exemple

de particularité parmi d'autres possible chez C. striatus. Ici, c'était notamment au niveau des taches noires habituelles en fin de dorsale de d'anale dans cette espèce. Mais il n'a jamais fait de doute pour moi que cet individu est bien un C. striatus :-)

Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 21/01/17

OK Philippe , pas de souci , pris de doute c'est pour cela que j'ai joint la photo dans sont ensemble...

François LIBERT
0

François LIBERT le 21/01/17

La photo est un peu petite, un peu à contre-jour et manque un peu de contraste (désolé ;) pour pouvoir l'afirmer sans le moindre doute, d'autant que le poisson n'est pas complètement de profil, mais à 99% je dirais que c'est aussi C. striatus pour les raisons suivantes:

  • absence de taches noires combinée aux critères suivants
  • points jaunes apparemment limités au front
  • pectorales teintées de jaune (n'existe pas dans toutes les régions)
  • bande noire sur le dos (n'existe pas dans toutes les régions)
  • lignes devenant bleutées autour de la pectorale (dépend de l'état du poisson)

A mon avis c'est donc la même espèce que sur la photo jointe, que j'ai identifiée comme C. striatus. Le tien est dans une phase un peu plus sombre et moins contrastée, mas globalement c'est la même chose pour moi.

Après, c'est sûr que pour des livrées qui comme celle-ci ne sont pas très "franches", il y a chez la plupart des espèces une variabilité qui empêche toute certitude tant qu'on n'a pas observé le poisson de près et/ou dans plusieurs états.

  • Lieu de prise de vue : Site de la pointe Oti, Tahiti, Polynésie
  • Date de prise de vue : 30/11/2016, 14h50
  • Nom du photographe : Francois Libert
  • Agrandir l'image
<p>La photo est un peu petite, un peu à contre-jour et manque un peu de contraste (désolé ;) pour pouvoir l'afirmer sans le moindre doute, d'autant...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/01/17

PS, à Michel : au cas où tu m'aies mal compris, un artefact photographique vient du fonctionnement de l'appareil photo lui-même, ce n'est pas une retouche faite par le photographe après prise de vue.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/01/17

C'est exact pour la ligne noire sur la dorsale chez C. striatus et comme tu peux l"imaginer j'ai aussi beaucoup de photos de cette espèce, mais à ma connaissance (via rencontres et photos) elle n'est bien marquée, dorsale déployée, que chez les jeunes individus (pas les juvéniles, chez lesquels elle est fine et surmonté d'une ligne bleue qui devient presque indiscernable chez les jeunes et les adultes).

Quant aux points noirs en fin de dorsale et d'anale, ils peuvent devenir indistincts en virant au gris-bleu, et même tout bonnement disparaître. A quelle espèce affecterais-tu par exemple l'individu ci-dessous ?

Tout cela pour dire que la prudence est conseillée devant un individu qui présente au moins un détail atypique : personne n'est à l'abri d'un hybride, voire d'une espèce à décrire...

  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 13/10/2013
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
<p>C'est exact pour la ligne noire sur la dorsale chez <em>C. striatus</em> et comme tu peux l"imaginer j'ai aussi beaucoup de photos de cette espè...
Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 21/01/17

La photo dans son intégralité, sans retouche

  • Lieu de prise de vue : Tahiti, Bora Bora
  • Date de prise de vue : decembre 2016
  • Agrandir l'image
<p>La photo dans son intégralité, sans retouche </p>
François LIBERT
0

François LIBERT le 21/01/17

Bonjour,

Philippe, j'ai beaucoup de photos de C. striatus avec cette bordure noire, qui ne me paraît donc pas un critère fiable pour l'identification. Je suis d'accord qu'elle est habituellement moins pronconcée, mais en même temps j'ai peu de photos sur lesquelles la dorsale est autant déployée. En revanche comme tu l'as indiqué, les points limités au front sont pour moi l'apanage de C. striatus, d'autant qu'on ne voit aucun point noir sur les dorsale et anale au niveau du pédoncule caudal.

Donc pas d'ambiguité sur cette espèce en ce qui me concerne, c'est bien Ctenochaetus striatus... avec une couleur venue d'une autre planète, liée soit à une source lumineuse externe, soit à un bug du capteur, soit à une surcorrection de la part du logiciel interne de l'appareil photo...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/01/17

La ligne noire au sommet de la dorsale évoquerait Ctenocahetus binotatus, mais les taches sur la face semblent se limiter à la région frontale, auquel cas ce serait plutôt C. striatus. Lequel ne présente pas cette ligne noire de façon aussi prononcée... En bref je ne sais pas trop ! Quant à la couleur, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un artefact photographique (il ne peut pas s'agir de C. flavicauda).

Nos partenaires