Sur une éponge on ne voit pas les pores inhalants, ou alors ils sont minuscules. Ici les orifices sont tros gros, trop régulièrement disposés (équidistants) et de plus ils sont "étoilés" ! Enfin certaines zones de la colonie sont transparentes, ce qui n'est jamais le cas chez une éponge. Tous ces petits détails doivent te mettre la puce à l'oreille !
S'il s'avère à 100% que c'est une ascidie et pas une éponge, je crois que je vais revoir toutes mes photos d'éponges plus ou moins litigieuses; ça m'ouvre un nouvel espace de recherche.
merci pour vos idées. En décortiquant les photos d'ascidies sur DORIS, l' Aplidium nordmanni me plairait bien. Toutefois la cystodytes dellechiajei reste un bon concurrent. Qu'en pensez-vous?
Bonjour, Oui, je confirme bien que ce n'est pas une éponge mais une ascidie coloniale. Je ne pense pas qu'il s'agisse du genre Aplidium. La structure et l'organisation des zoïdes me fait penser à Cystodytes dellechiajei dont la couleur, habituellement pourpre dans nos eaux, peut être extrèmement variable. voir la fiche Doris : Cystodytes dellechiajei
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).