Question 968

Question 968
Question 968
  • Lieu de prise de vue : Antibes, 6 mètres
  • Date de prise de vue : 02/2008
  • Nom du photographe : Grégory Dallavalle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-9682

Réf : 968

Frédéric ZIEMSKI

Frédéric ZIEMSKI le 06/02/08

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il confirmer l'identitité de ce bel oursin ?
On pense à Genocidaris maculata...
indice : l'oursin mesure 4 cm de large en tenant compte des épines !

Merci pour votre aide
FZ
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 20/04/08

Nous étions quelques-uns de l'équipe DORIS a avoir déjà eu de bons contacts avec Nadia, spécialiste des échinos au Muséum, mais elle nous avait fait savoir que sa disponibilité ne serait pas immédiate. On peut constater en ce moment que Nadia met les bouchées doubles !
A juste titre elle indique la prudence qu'il faut avoir avec les déterminations d'après photo et la différence de regards que nous pouvons avoir sur les mêmes organismes, mais ses lumières nous sont indispensables.

Au nom de tous, merci Nadia !
0

Nadia AMÉZIANE le 20/04/08

Bonjour,

Je profite de ces échanges pour vous rappeler que la systématique des Echinodermes est essentiellement basée sur les pièces squelettiques. Cette systématique a été établie à partir d'organismes morts ou "presque morts" et la plupart des caractères qui permettent de les identifier sont bien sur inaccessibles sur des animaux in situ. Pour certaines espèces, il faut aller jusqu'à l'observation des pédicellaires pour s'assurer de la détermination. Comme vous avez pu le constater avec ces échanges, la couleur n'est pas toujours un bon critère de mêm que la taille.

Je profite de ce message pour signaler que certains d'entre vous reconnaissent mieux ces animaux in situ, que nombre de spécialistes (dont je fais partie) qui n'étudient ces animaux qu'une fois morts. Et pour conclure, qu'importe si certaines fois, vous n'êtes pas toujours sur de l'identification, ce qui compte c'est de pouvoir les observer, de comprendre comment ils vivent et quel est leur rôle dans l'écosystème.

Nadia
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 19/04/08

Ah enfin la fin du mystère ....
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/04/08

Bonjour,

Après de longues recherches et, finalement, avec l'aide d'un biologiste espagnol (Univ. de Murcia), il s'agit tout simplement d'une jeune oursin noir ! Arbacia lixula.
Effectivement, le dessin des plaques apicales est bien celui de Arbacia lixula et les jeunes individus sont plus clairs (brunâtre).

Comme quoi, des fois il ne faut pas chercher trop loin ! et la couleur n'est jamais un critère fiable à 100%.

Fred.A
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 10/03/08

Pffff ... je ne comprends plus rien, Arbaciella elegans ou Genocidaris maculata les espèces sur le post de FZ et D grégory ne se ressemblent pourtant pas du tout ! J'attends avec impatience l'avis du spécialiste pour la photo de D. Grégory ... je vais rechercher ma photo
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/03/08

http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8887&whichpage=2
voir sur ce Forum, 2 photos vers la fin de la liste de discussion (test et avec épines)

http://books.google.fr/books?id=Dazd1Wjqyd0C&pg=PA236&lpg=PA236&dq=Genocidaris+maculata&source=web&ots=SCVgxO_U2j&sig=6nziJgUp0me_XXr4J_C1Mix0Acs&hl=fr

voir page 236 (textes) et 237 de ce bouquin (petits dessins page 237)

A suivre !

FredA
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/03/08

Photo remontée.
0

D. Grégory le 08/03/08

Bravo pour ces recherches !...
Et merci à Frédéric Chereau. (Site très complet sur les oursins, mais un peu dur de s'y retrouver --> beaucoup beaucoup d'espèces)
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 07/03/08

Je viens d'avoir la réponse d'un spécialiste (Frédéric Chereau, membre du site Echinoids.nl), c'est bien Arbaciella elegans.
Les observations in situ sont très rares ! et l'espèce à été decrite pour la 1er fois en France (Corse) en 1994, elle n'est arrivée sur la côte que depuis peu.
FredA
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 07/02/08

C'est Arbaciella elegans qui a des poquants peu nombreux et aplatis,
Genocidaris maculata possède des piquants robustes dont la longueure mesure moins que la moitié du diamètre du test. Les piquants présentent, normalement, 2 ou 3 anneaux rougeatre et l'apex (extremité des piquants) est souvent blanc.
Fred
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 06/02/08

A moins que ce ne soit tout simplment un jeune Paracentrotus lividus !!! et il y a aussi Psmammechinus microtuberculatus qui y ressemble pas mal

Suivez le lien pour voir la fiche DORIS : Psammechinus microtuberculatus
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 06/02/08

Bosoir,
Normalement Genocidaris maculata a des piquants aplatis, cela ne pourrait pas plutôt être Arbaciella elegans ?

Nos partenaires