En ce qui concerne l'agressivité des Sérioles je me rappelle avoir été entouré, dans les années 80 à port Cros, juste derrière l'ilot du Rascas, vers 20m par une bande d'une dizaine de Sèrioles de taille moyenne qui m'ont entouré et littéralement "chassé", m'obligeant à leur crier des gros mots dans mon détendeur ce qui les a fait fuir, cinq minutes plus tard, à 100m de là j'étais encore "intercepté" par un autre groupe plus petit. C'était très beau à voir.
Bonjour, La barre oblique de la tête correspond EXACTEMENT. J'ai une autre photo (de mauvaise qualité car le poisson est venu trop près... et bouche ouverte !!) où on voit très bien cette marque sombre qui traverse l'oeil. La forme de la queue et la dorsale (abimée) décrites dans le livre de P.Louisy me plaisent bien aussi. Merci Daniel, merci Vincent. Corinne.
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 27/01/07
La proposition de Daniel est tout à fait intéressante, et doit finalement être la bonne : Seriola rivoliana ! En effet ce cliché montre bien la barre noire oblique en travers de l'oeil et le corps est un peu plus élevé que celui d'un tassergal.
En ce qui concerne l'agressivité de l'individu, il est fort probable qu'elle soit assez difficile à interpréter : c'est un prédateur vorace, il semble avoir connu par le passé un traumatisme important ....mais de là à attaquer des plongeurs !
bonsoir au debut je pensais a une carangue à plume mais la tete n'est pas trop resemblante alors j'opterai plutot pour une seriole limon Seriola rivoliana il faudrai une autre photo de coté pour voir la tete et notamment la machoire ref livre p louisy p 70/71 cordialement dan
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).