Dans le bouquin de Brunckhorst voir ci-dessous (disponible en ligne à : http://www.seaslugforum.net/display.cfm?id=19526 ), on trouve p 29 quelques élements de comparaison: P. varicosa est une grande espèce qui peut être distinguée par ses crêtes longitudinales de tubercules relativement nombreux (3-6). Les crêtes et la base des tubercules sont de couleur gris-bleu. Les tubercules sont « coiffés » en jaune. La sole du pied possède une ligne longitudinale noire. Les massues des rhinophres portent 27-30 lamelles. ./.. P. coelestis est une plus petite espèce qui ne présente ni la ligne du pied ni une crête médiane. Elle est de contour plus ovale et porte 19-26 lamelles sur les massues des rhinophores. ./.. Evidemment tous ces caractères ne sont pas forcément distincts sur des photos.
Brunckhorst D.J. 1993. The Systematics and Phylogeny of Phyllidiid Nudibranchs (Doridoidea). Records of the Australian Museum supplement N°16 28 january 1993. Australian Museum. Sydney. Australia. 105p
Deux espèces de Phyllidiidae sont super proches et partagent plus ou moins une zone commune, et je crains que Djibouti fasse partie de cette zone commune... C'est effectivement Phyllidia varicosa et Phyllidia coelesti. J'ai foutument du mal à faire la différence entre les deux sur mes propres clichés... Debelius parle d'un pattern un peu différent au niveau de la séparation des lignes mais je reste dubitatif. Les autres espèces ressemblantes de Phyllides ne frequentent pas specialement, à ma connaissance, cette zone maritime djiboutienne. Si quelqu'un a LE truc pour le match P. varicosa vs P. coelesti, je suis preneur !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).