Question 769

Question 769
Question 769
  • Lieu de prise de vue : cap d'agde 20m
  • Date de prise de vue : 21/06/2007
  • Nom du photographe : Dassenoy xavier
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-769

Réf : 769

Dassenoy xavier le 05/11/07

Bonjour
Est ce bien une doris tricolore ou alors une doris de messine? ou peut une doris cantabrique? j'avoue que j'ai du mal avec les 3.
Merci par avance.
Joëlle ARMAND KOLLER
0

Joëlle ARMAND KOLLER le 07/11/07

Juste une information : le tricolor est très répandu sur le Cap d'Agde, visible pratiquement a chaque immersion, de 10 à 22 M.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 05/11/07

La ligne, continue ou rompue, semblerait varier selon la zone géographique.
Elle est donnée comme continue en Méditerranée, à l'inverse des spécimens atlantico-africains (cf. Nudibranchi del Medirerraneo, p. 48).
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/11/07

Je voulais parler d'H. bilineata et non pas de H. bicolo (nom que je viens d'inventer ...)
Quant à H. messiniensis, suivant les auteur c'est un synonyme soit de H. tricolor, soit de H. fontandraui!!!! Bref, ce nom ne doit plus être utilsé ...
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 05/11/07

Si Hypselodoris messiniensis et H. tricolor. sont synonymes, alors je suppose que le critère de la ligne dorsale blanche/jaune/continue/discontinue n'est finalement pas un critère morphologique fiable ? Comment cela a t-il été défini ? Etudes génétiques ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 05/11/07

Bonjour,
Hypselodoris messiniensis n'existe plus ! c'est un synonyme de H. tricolor.
L'individu de la photo est peut-être une espèce rare sur cap d'Agde (limite nord de distribution) : Hypselodoris bilineata qui présente 2 lignes clairement visibles ici, ainsi qu'une bande blanche transversale en avant des rhinophores, ceux que H. tricolor n'a pas.
H. tricolor n'est pas à exclure pour autant !
Fred.A
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/11/07

Je penche également pour H. tricolor. Il y aurait aussi H. bicolor mais je ne pense pas. Pour info, le nom H. messiniensis n'est plus valable. Il faut utiliser H. fontandraui (voir les fiches Doris)
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 05/11/07

Bonjour,
A bien y regarder, je penche personnellement pour la première solution : Hypselodoris tricolor... En tout cas, absolument pas H. cantabrico.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 05/11/07

Bonjour Xavier,

C’est une belle photo que tu nous soumets là…
Si cette photo a été prise au cap d’Agde, à priori il y a peu de chances pour qu’il s’agisse de Hypselodoris cantabrica. Il s’agit à mon avis de H. tricolor ou de H. messiniensis. La différence pourrait se faire par la taille. Le premier atteint 3 cm de long maximum, le second 4. Te souviens-tu de la taille ? Pense à l’avenir, si c’est possible, à l’indiquer dans ta question.
H. tricolor possède une ligne dorsale médiane jaune continue, H. messiniensis une ligne dorsale médiane blanche discontinue.
Personnellement, je penche plutôt pour Hypselodoris messiniensis.
Avis aux autres limaçologues…

FredZ

Nos partenaires