Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-7412
Réf :
741
Jean-Pierre Levraud le 19/10/07
Ce sont des cousines de clavelines, c'est sûr, mais quelle est l'espèce au juste? Elles mesurent 1 cm maximum. Photographie prise du côté de Bormes-les-Mimosas.
Quelques confirmations... Si j'ai bien compris, sur ma photo il y a:
- Au centre la petite claveline orange serait: Pycnoclavella aurilucens. - Le minuscule petit bouquet blanc serai Polyclinum aurantium. - Et la petite claveline blanche Pycnoclavella taureanensis
Si j'ai bien lu les fiches correspondantes c'est bien ca ? Je fais dans le nanisme ce soir...
Merci Claire pour cette remarque très agréable à lire et qui revient à tous les intervenants de ce Forum, et il sont de plus en plus nombreux, toujours de qualité.
Bonsoir, Ce qui est bien avec Doris, c'est que quand on n'a pas d'appareil photo (comme moi), il y a toujours bien quelqu'un qui a vu la même chose que vous, qui l'a photographié et qui pose la question qu'on se posait sur le forum ! En plus, les réponses sont toujours super intéressantes... Merci. Et bravo pour le site, le forum et tout le reste, je me régale de tout...
Pycnoclavella aurilucens est le plus probable, paceque prise en Med. Jusqu'il y a peu (cf les explications de Bruno), on se contentait de Clavelina nana pour toutes les couleurs de cette petite claveline (5 à 6 mm). Il semble que les formes jaunes de GB, Canaries et Med., comme sur cette photo, appartiennent à des espèces différentes.. pas simple.
Pour les clavelines naines BLANCHES de Med. c'est Pycnoclavella taureanensis.
en effet, une thèse récente (?) ( http://depts.washington.edu/ascidian/AN60.html) indique que C. nana doit, au regard des relations de parenté établie sur la base de séquençages d'ADN, être incluse dans le second genre mentionné. ce n'est pas vraiment un problème de synonymie, mais d'identification des relations de parenté.
je suis passé par google Clavelina nana , et vérification croisée via plusieurs sites
0
Jean-Pierre Levraud le 19/10/07
Ben oui mais... ça n'a ni la taille, ni la couleur de Clavelina lepadiformis. Dans les espèces semblables, Diazona violacea peut être jaune, mais elle est trop grande. Celle qui colle le mieux serait Clavelina nana, la couleur n'est pas précisée sur la fiche, ça existe en jaune? Merci :@) JP
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).