Bonjour, Voici 2 photos du même individu de Diaphorodoris papillata. Sur la première on ne distingue qu'un rhinophore (bien développé) et je pensais que l'animal était blessé. Mais sur la deuxième (en dessous), prise quelques secondes plus tard, on ne distingue aucun rhinophore. Cette espèce est elle capable de rétracter complètement les rhinophores, et indépendamment l'un de l'autre ? Est ce une constante chez toutes les espèces de nudibranches ? On voit souvent des doris dalmatiens ou tricolores avec les rhinophores contractés voire invisibles lorsqu'on s'en approche, mais je ne me souviens pas en avoir vu avec un rhinophore développé et un contracté. Qu'en pensez vous ?
Curiosité de bon aloi et intéressantes questions... Une hypothèse semble avoir été laissée de côté : on peut avoir affaire à un individu qui ne possédait qu'un rhinophore (problème congénital ou accident de parcours...). On a déjà vu aussi des individus à trois rhinophores (alors que l'espèce, comme les autres était caractérisée par la possession de 2 rhinophores). Des espèces de doridiens semblent bien ne pas pouvoir rentrer leurs rhinophores, (de mémoire...). Il est bien probable qu'un de nos nudibranchophiles apporte ses lumières...
En y regardant de plus près (très près, en comparant les papilles rouges aux abords du rhinophore) je pense plutôt que le rhinophore est juste dans l'axe de l'algue rouge qui donc le masque. Désolé pour ce message et ces questions qui finalement semblent se résumer à une histoire de perspective et d'optique.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).