Bonjour, Pour la grosse masse gélatineuse, il s'agit sans doute de l'ascidie Ciona intestinalis, la fiche est en ligne sur Doris. Le siphon inhalant présente bien 8 lobes marqué de 8 points jaunes, la masse intestinale est bien visible. FredA
Bonjour, La photo a-t-elle été inversée (miroir)? Si oui, il peut s'agire, pour la masse gélatineuse du bas de l"ascidie Ascidiella aspersa (juvénile). Effectivement cette ascidie présente une tunique lisse en partie translucide avec des incrustations fines roses, mais elle est fixé au substrat sur son côté gauche, alors qu'ici elle semble collé sur le coté droit (ceux qui semblent être les siphons est à droite sur la photo). FredA (merci de m'adresser vos photos, en taille maximale non retouchée, pour une meilleure identification : andrefrederic13@orange.fr )
Peut-on voir les autres clichés ? Le truc bleu, blanc, jaune au premier plan ressemble à un Hypselodoris tricolor qui se serait fait avaler par un Beroe. Capture bien improbable, et on ne voit pourquoi il serait allé ensuite se fourrer sous une tuile en compagnie des autres machins ? Enfin, puisqu'on joue aux devinettes...
Hélène, peux tu nous préciser la taille ? Sur quel site ? As tu d'autres clichés ? Joëlle
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).