Merci pour la piste. La fiche précise que Stramonita haemastoma mesure environ 4 à 8 cm. Pour le spécimen supérieur nous sommes un peu au dessus. Pour le reste de la description, la coquille ventrue sans épines avec spires du sommet aplaties, cela correspond assez bien. Je n'ai pas pu observer l’opercule ; en revanche, l’ouverture large, ovale et colorée de rouge-orangé était visible à la manipulation.
Bonjour, je ne suis pas très callé en gastéropodes, mais Charonia sp. est beaucoup plus gros, très rare et plus profond. Ta photo me fais penser à Stramonita haemastoma qui est rencontré par petit fond et de taille et forme similaire (la fiche est en ligne, mais ne comporte pas de photo de la "coquille" dans sa position "naturelle", avant retournement du plongeur photographe .. :--) ) FredA
... ou serait-ce un "casque" de la famille des Naticidae ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).