Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un bivalve mais je ne sais pas lequel. Comme l'arche de Noé il est recouvert d'une faune encroûtante (faune variée d'ailleurs) mais la forme générale ne semble pas correspondre, et il était comme suspendu entre deux branches de gorgones oranges. La photo montre une vue générale et un recadrage sur l'animal où l'on peut distinguer ce que je pense être les branchies dans l'ouverture des valves. Merci de votre aide pour son identification.
Je n'ai malheureusement pas prêté attention à ce critère et les 2 photos que j'ai faites de l'animal ne me permettent pas de me prononcer sur la présence de "l'oreille" (même angle pour les 2 photos et beaucoup trop d'épibiontes pour voir quoi que ce soit sous cet angle). Merci en tout cas pour ces infos.
Bonjour, Compte tenu de son habitat (sur des gorgones en Méditerranée), il s'agit sans doute de Pteria hirundo, un bivalve en forme d'aile d'hirondelle. Il faut rechercher si il y avait, même cachée par les épibiontes, une oreille postérieure très développée ? Il peut aussi s’agir d’une huître, le manteau bien visible est similaire. FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).