Sur un "mur", il y avait des Clavelina lepadiformis partout. D'aspect classique, transparentes avec un anneau apical blanc et 2 lignes verticales blanches. Au milieu, il y avait plusieurs colonies avec ces nombreux anneaux parallèles le long du corps comme sur cette photo. Est-ce juste une variante ou est-ce une espèce différente ?
Il me semblait bien que c'était la même espèce, mais sur la fiche doris, on ne voit pas ces "côtes" et sur la parois couverte de Claveline, à peine 10% des colonies avec ses cotes visibles ! d'où le doute qui s'est installé dans mon esprit ...
Bonjour, Les "côtes branchiales" bien visibles sur cette photo, non seulement sont normales pour la claveline (C. lepadiformis), mais sont même LA caractéristique principale qui la differencie de la diazone. Ces "côtes" sont toujours présentes et plus ou moins visibles. RQ : la fiche est en ligne où de belles photos explicitent mes propos ! (taper claveline dans le moteur de gauche....) FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).