Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-4172
Réf :
417
Rossetti Rodolphe le 20/06/07
Bonjour, suite à un long WE à Rosas, j'ai pu prendre quelques photos en apnée dont celle ci prise à 5 ou 6 m de profondeur. Je me demande s'il s'agit d'un turbot ou d'un barbue (ou autre). Comment les différencier?
Oups pardon j'ai pas signé mon précédent message, et effectivement les tubercules osseux du turbot sont des écailles transformées. Quelqu'un fait la fiche du turbot?
pour info, les tubercules osseux du turbot sont des écailles transformées croissant en épaisseur. Une étude récente sur l'ultrastructure des tubercules l'a montré. Référence à disposition, si intéressé.
Bruno Chanet(Brest)
0
Rossetti Rodolphe le 21/06/07
Merci de vos réponses.
Je me permets de poster une autre photo, de face cette fois ci, dans le topic suivant...
0
le 21/06/07
Pour avoir beaucoup fréquenté de turbots d'élevage je peux confirmer au premier coup d'oeil qu'il n'en s'agit pas ici. Le turbot à une forme générale beaucoup plus arrondie, et en effet les yeux ne sont pas aussi écartés. Il n'y a pas d'écailles et les tubercules osseux sont normalement bien visibles de près (et encore plus au touché), même chez les individus jeunes. Enfin je pense que le biotope n'est pas favorable pour croiser un turbot : ceux-ci préfèrent les eaux plus froides, plus profondes, et les fonds vaseux.
pour différencier un turbot (Scophthalmus maximus) de la barbue (Scophthalmus rhombus), les bouquins parlent des tubercules présents chez le turbot et absent chez la barbue. C'est vrai!! Mais dificile à déceler, surtout chez un jeune.
Il y a un caractère décisif, si vous pouvez le voir !!
Les rayons de la portion antérieure de la nageoire dorsale d'une barbue sont toujours longs et branchus, l'ensemble évoquant une "banane" à la Dick Rivers ou une crête de punk ( selon affinités musicales).
Chez le turbot, ils sont simples et courts et de longueur décroissante à mesure qu'on se rapproche du museau.
Bingo, Bothus podas (DELAROCHE, 1809) c'est même un juvénile ou une femelle, chez le mâle, les yeux sont encore plus écartés. C'est fréquent chez le genre Bothus et plusieurs Bothidae, mais c'est la seule espèce européenne à le montrer.
Bonjour, Rombou (Bothus podas) est sans doute le plus probable pour ce petit poisson plat.L'écartement des yeux important est caractéristique de cette espèce très commune. FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).