Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-3742
Réf :
374
RAVEL Corinne le 28/05/07
Bonjour, A plusieurs endroits, j'ai vu des éponges encroûtantes, mais celle-ci était différente. Si quelqu'un a une idée... (même s'il est toujours délicat de se prononcer sur les spongiaires) Bien entendu, je n'ai pas touché. Dans un environnement vaseux, il ne faut toucher à rien, sous peine... de plus rien voir du tout !!
Spongilla lacustris et Ephydatia fluviatilis sont toutes 2 des éponges qui ont des formes variables, encroûtantes ou arbustives selon le milieu. De plus la couleur verte qui est dûe à une colonisation du pinacoderme par des algues unicellulaires n'est pas un critère de reconnaissance. Je pense que seul l'examen des spicules sera parlant...Mais à priori en eau douce on n'a pas tellement le choix !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).