Question 371

Question 371
Question 371
  • Lieu de prise de vue : Martinique
  • Date de prise de vue : 22/05/2007
  • Nom du photographe : Jean-Michel SUTOUR
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-3712

Réf : 371

Anne PROUZET

Anne PROUZET le 28/05/07

Autre photo soumise par J-M Sutour.
Ce corail massif semble souffrir de la varicelle. Quelqu'un a-t-il déjà observé ce genre de blanchissement tacheté ? A votre avis, s'agit-il d'une maladie ? de traces de prédation ?
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 29/05/07

Entretemps j'ai trouvé une autre maladie possible : le White Pox, littéralement "vérole blanche", décrite aux Caraïbes (alors que la PUWS sévirait plutôt dans le Pacifique) mais chez Acropora palmata (Patterson et al. 2002).
L'agent responsable serait dans ce cas une entérobactérie fécale humaine très banale, Serratia marcescens, ce qui fait directement le lien avec une pollution d'origine anthropique.

Pour recevoir ces articles en pdf, merci de me donner votre adresse email en utilisant le formulaire de contact dans la rubrique "participants".
Jacques LABOREL
0

Jacques LABOREL le 29/05/07

pour Benjamin Guichard: je suis très intéressé par l'article en question, Anne m'avait envoyé la photo et je pensais à la possibilité de broutages de Scaridés sur ce gros Siderastrea cf siderea (la maladie se développe elle sur d'auttrs genres que Porites?); évidemment il faudrait voir de près, mais la possibilité que tu indiques est très intéressante. L'idéal serait que tu puisse m'envoyer soit un pdf de l'article en question soit l'adresse mail d'un des auteurs? Merci d'avance.
Jacques (Dago) Laborel
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 29/05/07

Ca pourrait être la Porites Ulcerative White Spot Disease (PUWS), caractérisée par "des taches décolorées, arrondies, discrètes, de 3 à 5 mm de diamètre, pouvant régresser ou évoluer en ulcérations coalescentes, entraînant parfois la mort de la colonie (Raymundo et al. 2003).
On ne connait pas bien les agents pathogènes responsables des maladies des coraux.
Certains on cru pouvoir isoler des bactéries spécifiques comme Aurantimonas coralicida (Denner et al. 2003), mais la tendance actuelle est plutôt de penser que des ce sont des bactéries opportunistes non spécifiques qui se développent sur les colonies affaiblies par des facteurs environnementaux anormaux (pollution, température trop élevée, excès ou manque de lumière, etc.)
Je tiens les articles cités à la disposition de ceux que ça intéresse.

Nos partenaires