Sur la photo on ne voit pas bien tous les caractères distictifs de Berghia coerulescens (Laurillard, 1830). Les coins antérieurs du pied devraient tentaculiformes mais peu développés, les rhinophores devraient être lisses antérieurement mais couverts de petits tubercules sur la face arrière, les cirres des 5 premiers rangs devraient être en fer-à-cheval, les suivants en simple ligne, la queue devrait être longue... par contre en avant des rhinophores on observe bien deux taches allongées. S'il s"agit bien de Berghia coerulescens (Laurillard, 1830) elle a été décrite par Dautzenbergh & Durouchoux à Saint-Malo en 1913 et par Tardy à l'île de Ré en 1962, ainsi qu'à Roscoff. Cette espèce est apparemment plus fréquente en Méditerranée.
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 13/05/07
Effectivement la ressemblance est probante, mais dans mes recherches rapides je n'ai pas trouvé de mention Atlantique de cette espèce. Je demande à un ami nudibranchophile...
bonjour, que pensez vous de Berghia coerulescens (Deshayes, 1838) [Eolidia] mon ami Christian Alegœt m'a montrer cette après midi la même espèce pour identification lors du stage MFB1 si ce n'est pas sa j ai tout faut mince lol
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 13/05/07
Les couleurs du cliché ne sont pas classiques, mais elles sont variables chez cette limace. Il pourrait bien s'agir de Facelina auriculata (synonyme de F. coronata).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).