La résolution de l'image est faible, mais il pourrait bien s'agir d'une colonie de l'hydraire Zanclea sp. Sur les 3 espèces de Zanclea vivant en Méditerranée, 2 d'entre-elles poussent sur des bryozoaires, à savoir Zanclea giancarloi et Zanclea sessilis. La 3ème vit sur des bivalves. L'identification au niveau de l'espèce se fait en fonction des types de cnidocystes.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec l'explication de Sylvain (désolé!), mais les lophophores des bryozoaires sont beaucoup plus petits que ces filaments, ils (les lophophores) sont d'ailleurs visibles (duvet à la surface de la colonie). Les "fils" blancs sont des hydraires commensaux classiquement associés aux bryozoaires dans la plus part des mers. (Voir ce sujet déja traité sur le forum les 05&04/02/07). Mais je n'ai pas le nom de cet hydraire! FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).