Chez les mollusques opisthobranches, les "antennes" sont appelées rhinophores. Ce sont des orgaes sensoriels (chimiorécepteurs). Chez tout un groupe de doridiens les branchies ne sont pas rétractiles. Elles sont entourées (plus ou moins) par des appendices "protecteurs". Chez les Aegiretidae ces structures protectrices sont particuièrement visibles.
0
Patrice ROUQUIER le 01/03/07
Jolie et impressionnante par ce que je crois être du mimétisme de forme. Il me semble repérer les antennes à droites sur le plus gros individu, mais les grosses protubérances au milieu du dos sont-elles les branchies ?
0
Alain Carion le 27/02/07
Merci je pensais également à un nudibranche mais je n'osais le dire!
Ce n'est pas une éponge mais un nudibrache : Notodoris citrina (Bergh, 1875) mais il se nourrit d'une éponge de la même couleur que lui ! ce qui le rend alors difficile à observer
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).