Question 175

Question 175
Question 175
  • Lieu de prise de vue : marseille tiboulen de Maire 10 metres
  • Date de prise de vue : 24/02/2007
  • Nom du photographe : jean luc castant
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1752

Réf : 175

jean luc castant le 25/02/07

je ne sais pas le nom de ce que j'ai photographié !
qui pourrais m'éclairer ?
merci
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 12/03/07

Voici la réponse de S. Weinberg, spécialiste des octocoralliaires:
1. A.palmatum me semble exclu: on est sur substrat dur ici
2. A.acaule me semble plus que probable: une des colorations typiques de la bête
3. Il s'agit probablement d'une colonie très jeune et petite (les dimensions ne sont pas données, mais il me semble qu'on est vraiment dans le domaine de la macro), d'où taille relative des polypes grande par rapport à la colonie.
Conclusion: A. acaule à 99%

Je vais donc rajouter 2 photos dans la fiche de A. acaule: une polypes fermés pour une colonie adulte (la photo que j'ai postée l'autre jour par exemple) et une pour une "bébé colonie". je contacterai les différents contributeurs à cette discussion pour voir la photo qui techniquement semble la mieux adaptée.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/03/07

Bonjour,
Je vous joins, aprés ce message, une photo qui montre bien une colonie très semblable ET avec un pied "sterile", confirment mon sentiment sur Alcyonium acaule.
Véronique, si cette photo t'interesse, dis le moi.
FredA
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 10/03/07

:-))
C'est pas bête du tout comme remarque...
Cela doit être une illustration des "cordonniers les plus mal chaussés".
On à l'air malin... Merci pour cette contribution pertinente !
0

Patrice ROUQUIER le 09/03/07

Bonjour,
à la vue de vos photos, l'aspect, polypes repliés, est proche de celui de Madracis pharensis d'après sa fiche DORIS
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 09/03/07

Effectivement le critère principal de distinction est la présence de polype sur le pied (la il est ou le pied ? On ne le voit pas) mais plusieurs sources indiquent également que les polypes d'A. Acaule sont plus petits.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 09/03/07

La différence essentielle entre A. acaule et A. palmatum est dans le pied stérile, pas dans la taille des polypes. Le pied a l'air d'avoir des polypes, donc ce serait un A. acaule.
Faut-il demander une confirmation à un spécialiste? Ma tentative de récupérer la photo pour l'envoyer par mail a échoué lamentablement!
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 08/03/07

D'accord pour un Alcyonium mais la taille des polypes m'intrigue pour un A. acaule. Cela ne pourrait pas plutôt être A. palmatum ?
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 08/03/07

Merci Michel d'avoir bien bossé.
je suis un peu dubitative car j'ai en réserve une photo d'A. acaule polypes fermés (que je n'ai pas mise sur la fiche Doris, mea culpa). Elle est prise d'un peu plus loin car c'est une grosse colonie et j'ai voulu la voir en entier. Elle ne ressemble pas tout à fait à la photo ci-dessus (un peu plus à celle d'Adrien). C'est peut-être un effet de taille, les polypes d'une petite colonie étant proportionnellemnt plus gros par rapport au pied. je poste la photo sur le site, et j'attends vos remarques.
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 07/03/07

Adrien, ton message a été reçu 5 sur 5 par un administrateur (celui qui bosse pendant que les autres se prélassent).. :-))
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 07/03/07

Mea culta .... ok pour un alcyon
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 07/03/07

Je suis entièrement de l'avis de frédéric, il s'agit bien de Alcyonium acaule. Les polypes sont rentrés et la colonie est de petite taille. Au risque de répeter ce qu'a dit frédéric, on apperçoit en haut à gauche des polypes qui ne sont pas entièrement rentrés.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus qu'il s'agisse bien d'un alcyonaire, je vous invite à consulter la fiche de l'alcyonnaire encroutant (Parerythropodium coralloides) où l'on peut voire sur certaines photos des polypes rentrés, d'autres partiellement rentrés (en particulier sur la photo n°2 de la fiche). Je vous ai mis également sur le forum deux photos d'Alcyonium acaule avec les polypes rentrés. Les miens sont beaucoup plus pales, mais comme on peut le voire sur la fiche doris, la couleur de cet alcyon varie grandement, du blanc au rouge bordeau.
Enfin j'invite les administrateurs de Doris à rajouter des photos d'alcyonnaires avec les polypes rentrés, la photo de jean luc me parrait pas mal pour cela (s'il est d'accord pour qu'elle soit utilisée pour la fiche). Les miennes sont également à disposition si nécessaire.
0

eric vastine le 06/03/07

merci pour vos reponses , et je pense vraiment que c'est une eponge
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 25/02/07

Je vois très souvent Alcyonium acaule sur Marseille (rétracté ou non) et je ne trouve pas que ca ressemble à cette photo.

Par contre, et là je vais peut être dire une grosse bétise, mais ca me fait pensait à ce que j'ai vu une fois, et je me demandais ce que c'était alors en m'approchant et en touchant je me suis rendu compte que ce n'était qu'un concombre de mer dans un trou où seul un petit bout dépassait ....

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 25/02/07

Bonjour,
il s'agit sans doute d'une petite colonie rétractée (des polypes sont encore visibles) de Alcyonium acaule Marion, 1878, ou Alcyon méditerranéen. La fiche est en ligne! A consulter.

Nos partenaires