Question 1523

Question 1523
Question 1523
  • Lieu de prise de vue : ria d'etel
  • Date de prise de vue : 22/06/2008
  • Nom du photographe : hervé limouzin
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1523

Réf : 1523

Hervé LIMOUZIN

Hervé LIMOUZIN le 24/06/08

bonsoir,[br]comme le dit pierre dans son message sur l'identification d'un mollusque bivalve, je ne sait pas si c'est déontologiquement correct mais il y a longtemps que par chez nous on s'interroge sur les petites "bébêtes des corynactis" (citation daniel blin). donc prélèvement de trois specimens sur une anémone bijou et tentative de photo à la loupe binoculaire...[br]je pense à des gammares : la taille varie de 0.5 à 1mm maxi. elles vivent sur les anémones bijoux (en grand nombre !) symbiose ?[br]que pensez-vous de stenothoe sp. (s. marina ou s.microps ou s. monoculoides...) ?[br][br]hervé
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 23/08/08

Bonjour à tous,
des nouvelles de mon correspondant aux Pays Bas, Marco Faasse.
Il a dissequé les pièces buccales (imaginez la taille !) des specimens que je lui avais expédiés et son diagnostique est tombé : il s'agit de Stenothoe tergestina (Nebeski, 1881). D'après ses informations, l'association de cet amphipode avec les anémones Corynactis viridis n'est décrite nulle part encore à ce jour.

Nulle part sauf maintenant sur DORIS !!!
Bonnes plongées à tous.
Hervé
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 29/06/08

Bonsoir,
j'ai un contact -via internet- avec un spécialiste aux pays bas. Il semble penser que c'est bien Stenothoe sp. mais pas S. monoculoides.
Je dois refaire un prélèvement et lui envoyer dans l'alcool à 70° pour identification plus précise.
Je vous tiens au courant...
Hervé
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/06/08

La photo est en ligne sur la fiche Corynactis, merci de me signaler une éventuelle identification plus précise de la "bébête"!
merci pour ton aide, Hervé,

amicalement,
FredA
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 25/06/08

ce petit crustacé nous intrigue depuis longtemps en effet. c'est une excellente idée de l'avoir prélevé et photographié ainsi. le peu de doc que j'ai au sujet de ce groupe mentionne le fait que s. monoculoides vit sur des cnidaires.[br]stenothoe marina vit (peut-être non exclusivement) sur tubularia indivisa...[br][br]affaire à suivre.

Nos partenaires