Question 1502

Question 1502
Question 1502
  • Lieu de prise de vue : Irlande
  • Nom du photographe : Michael Herrmann
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-15022

Réf : 1502

Vincent MARAN le 19/06/08

Ce cliché exceptionnel d'un requin pélerin vient de nous parvenir.
Nous espérons pouvoir le mettre sur la fiche DORIS de l'espèce.

Tout info au sujet de ce comportement, surtout pour cette espèce, serait le bienvenu !
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 20/06/08

La photo a été montré a A. De Maddalena, dont voici la réponse :

"C'est une belle photo.
Le fait que le requin pèlerin puisse sauter a été rapporté il y a de nombreuses années mais, pendant longtemps, des chercheurs pensaient que cela n'était pas possible, en raison de son grand poids, de sa vitesse plutot lente.
Recemment les sauts ont été rapporté encore par des spécialistes des requins pèlerins. La raison de ce comportement, pas très commun, peut être :
- communication
- jeux
- localisation de la direction d'un objet d'interêt (la cote, une masse de plancton...)
- tentative de se livrer des parasites.

Personne n'a pu encore donner une réponse certaine."

En conséquence : toute observation de ce type demeure donc importante.
V. Maliet
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/06/08

En effet, pour l'anecdote, nos échanges avec un ami de ce photographe ont commencé pour obtenir des clichés de limaces... Voyez où cela nous a amené !

Vous aussi, si vous en avez, ou si vous savez où en trouver, n'hésitez pas à nous aider à enrichir DORIS de clichés exceptionnels.

PS : le site indiqué par Fred n'est pas dans l'esprit de DORIS mais ces photos, prises par un photographe professionnel, ne se situent pas dans le cadre des activités qui y sont souvent exposées à côté.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/06/08

Bonjour,
c'est grace à un message reçu sur le site Doris que nous avons eut cette information, voici l'adresse du site où vous pourrez decouvrir plusieurs images de ces (il y en avait plusieurs à la queue-leu-leu) requins pelerins :
www.infosactiveholidayskerry.blogspot.com
regardez en bas de la longue page....

le copyright est en attente...

FredA
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/06/08

Ça c'est une info originale ! Grand merci à toi.
Elle mériterait d'être reportée avec la photo, avec les précautions d'usage.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 19/06/08

Encore moi... en creusant sur le net, j'ai trouvé ce témoignage indirect :

Il se peut que la prédation "soit aussi ce qui les pousse à sauter. Alors que je plongeais dans le sud de l’Angleterre en juin 2004, on me rapporta une observation unique, non documentée à ma connaissance, où trois requins pèlerins avaient été vus encerclant un petit banc de maquereaux. Le témoin de la scène, un opérateur de plongée local tout ce qu’il y a de plus raisonnable et fiable et qui constitue certainement une des personnes au monde à avoir vu le plus de requins pèlerins dans sa vie, me fit part de sa surprise à la vue de ce comportement étrange de la part de squales qui sont réputés ne se nourrir que de plancton. Au bout de longues minutes passées à frôler les maquereaux pour les obliger à se serrer les uns contre les autres, un des trois pèlerins sauta soudainement en dehors de l’eau pour retomber au beau milieu des maquereaux. Peu après, la surface, à l’endroit où le requin était retombé, pris une teinte légèrement orangée. C’est alors qu’on vit les ailerons des requins traverser cette nappe orange. Notre ami témoin de la scène décida de s’approcher pour voir de quoi il en retournait. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce qui teintait l’eau était en fait des œufs de maquereaux dont les requins étaient en train de se repaître. Probablement qu’en retombant sur les maquereaux, le requin avait provoqué une réaction de panique chez les femelles pleines qui leur avait fait libérer leurs œufs. Comment les requins pèlerins avaient-ils découvert cette astuce de chasse ? Nul ne le saura jamais. Ce comportement est-il propre à l’ensemble des requins pèlerins de par le monde, je n’en sais rien. Ce qui est clair en revanche, c’est que, dans ce cas au moins, la prédation était la cause du saut."


Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/06/08

Je lui ai demandé des précisions et je les attend.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 19/06/08

Il ne faut pas exclure non plus, j'y pense à l'instant, une démonstration de puissance dans le cadre d’une parade nuptiale. L'observateur a-t-il vu un autre sujet (ou plusieurs) sur zone ?
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 19/06/08

Merci Vincent pour cet apport nouveau, totalement inédit à ma connaissance !
L'animal est particulièrement connu pour ses déplacements lents et débonnaires, pas pour de tels sauts (plus habituels chez d'autres espèces) !!!
S'il s'agit bien, d'un pèlerin, on ne peut évidemment lier ceci à un comportement prédateur... Le plancton serait si véloce que cela ?
Action de déparasitage ? Manoeuvre d'évitement d'un prédateur ???

Une question : quand ce cliché a-t-il été pris ? Au sortir de l'hiver ou plus récemment ?

Nos partenaires