C'est bien un Stylasteridé, probablement Distichopora violacea (bien nommé), pas rare en Mer ROuge. Pour répondre à la question initiale de GV, c'est "coloré dans la masse", rien à voir avec la profondeur ni avec le fait qu'il soit à l'ombre (mais ces hydrozoaires préfèrent l'ombre de toute façon).
coraux, alias madréporaires et octocoralliaires + des groupes fossiles, les individus, ou polypes, sécrètent un squelette calcaire, entièrement extérieur chez les Coraux classiques.
hydraires : pas de tel squelette calcaire
mais, il y a des Coraux mous .... résultant d'une réversion ...
Et puis... peux-tu développer cette notion de calcification chez les hydraires stp ? merci
0
VERDERA Gérard le 27/05/08
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Pour éclairer la lanterne du pauvre béotien que je suis, quelle est la différence entre un hydraire et du corail ?
il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un "corail", mais d'un petit hydraire calcifié qui est habituellement trouvé à l'ombre dans les grottes où les surplombs. Il appartient au même groupe que le "corail de feu" (Millepora spp.). Stylaster sp. ?
FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).